L’écrivain public répond aux besoins des personnes qui sont en difficulté avec l’écrit. Il écoute, informe et offre une aide à la rédaction pour tous types de courriers.

Néanmoins, l’écrivain public n’est ni une assistance sociale, ni un juriste, ni un expert-comptable, ni un graphiste. Si une demande sort de son champ de compétences, il vous orientera vers le professionnel compétent, seul capable d’apporter la solution optimale attendue.

Les écrivains publics ne sont pas des bénévoles, ce sont des professionnels diplômés et rémunérés pour leur travail. Ces permanences sont donc financées par des collectivités publiques : mairie, CCAS, conseil départemental.

TOULON

Sylvie Combe

Association Écrit Plume

Permanences tous les mardis de 10 h à 12 h

Au B.I.J. – Place Raimu 83000 TOULON

Renseignements : 06 10 40 25 61 / combe.sylvie@wanadoo.fr


Ludivine Montbord

Association LM Écrire

Permanences tous les vendredi de 14h à 17h (sans rendez-vous) en partenariat avec le CDAD du Var (Conseil Départemental d’Accès au Droit),

Au PADAJ (Point d’Accès au Droit accolé au bureau d’Aide Juridictionnelle), situé au Tribunal de Grande Instance de Toulon.

J’ai le plaisir de vous informer qu’à compter du 16 septembre prochain et j’assurerai une permanence hebdomadaire d’écriture publique le vendredi de 14h à 17h au sein du PADAJ (Point d’Accès au Droit accolé au bureau d’Aide Juridictionnelle), situé au Tribunal de Grande Instance de Toulon.

Cette permanence, destinée au soutien des usagers dans leurs démarches administratives et autres écrits juridiques, sera gratuite et ouverte à tous

LA GARDE

Gabrielle Mène

Mairie de La Garde

Permanences les mardis – mercredis  – jeudis sur rendez-vous

Médiathèque de La Garde et Maison des Initiatives Sociales

Renseignements : 04 94 08 99 86 ou 04 94 08 98 34 / gmene@ville-lagarde.fr

MOUANS-SARTOUX

Brigitte Häberlein

Mairie de Mouans-Sartoux

Permanences les 1er et 3° mardi de chaque mois de 14h à 16h.

Renseignements : 04 92 92 47 22 ou 06 79 95 39 83

La Ciotat

Cyril Zamora

Permanences tous les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30, en partenariat avec le CCAS (sur rendez-vous 04 42 62 75 00 et 04 42 08 88 39)

Maison des Séniors, rue Bouronne, square Romain Rolland (en face de la mairie)

Cette permanence vise à faciliter les démarches administratives (recours et requêtes divers, demande de logement social, démarches CAF ou CPAM…) par une aide rédactionnelle et une assistance administrative, à informer les usagers sur leurs droits du quotidien (logement, santé, handicap…), à écouter et orienter vers le bon professionnel du territoire en fonction de la demande.

Ouverture prochaine d’une permanence dans le quartier de Fardeloup – Le Jonquet, au sein de l’espace municipal, ainsi qu’en itinérance dans le quartier, en partenariat avec les services de la politiques de la ville et tous les acteurs du quartier.

Renseignements : 06 20 64 35 56 /  lesepprovence@hotmail.com