Cyril Zamora

Écrivain public – Auteur conseil (D.U. 2013)
Écrivain public à vocation sociale

motapresmot@hotmail.com

06 20 64 35 56

Mon parcours

L’écrivain public exerce un métier atypique au plus près des mots et des personnes. Son parcours personnel et professionnel se révèle souvent tout autant atypique et original.

Le mien n’échappe pas à la règle : après avoir exercé différents postes comme inspecteur des douanes en Ile-de-France puis comme attaché territorial dans une mairie des Bouches-du-Rhône, j’ai décidé de revenir aux sources, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence dont je suis originaire, afin de lancer mon activité. J’ai obtenu en 2014 un Diplôme Universitaire délivré par l’Université de Toulon Écrivain public/Auteur conseil (mention très bien) et j’exerce à mon compte depuis 2015 via une microentreprise (Mot après mot).

L’écriture a toujours été dans ma vie comme un fil d’Ariane, qui ne s’est jamais rompu, et ce métier représente véritablement un retour à ce qui fait sens pour moi : mettre mes compétences littéraires, ma sensibilité, mes connaissances et mes savoir-faire, y compris dans la sphère administrative, au service de l’autre, au plus près de son besoin, quel que soit son projet d’écriture.

Du récit de vie à la création de poème, en passant par la rédaction d’un courrier de recours, au-delà des mots mais aussi grâce à eux, c’est à mes yeux la rencontre et la dimension humaine qui font la vraie richesse de ce métier.

Mes prestations en quelques mots…

Je mets ma plume et mes compétences au service de tous, à domicile ou à distance (téléphone, mèl, visio…) :

  • Particuliers : raconter sa vie au-travers d’un récit de vie ou une biographie familiale et éditer un livre pour soi, ses proches ou ses amis ; écrire un discours ou un hommage pour une occasion particulière ; rédiger un CV et une lettre de motivation ; se lancer dans l’écriture d’une nouvelle ; corriger des mémoires ; constituer un dossier administratif ; écrire un courrier de recours efficace…
  • Entreprises : écrire ou réécrire le contenu d’un site web, d’un blog, créer un journal ou une lettre d’information, trouver un slogan…
  • Associations : constituer un dossier de subventions, rédiger des comptes rendus de réunion, écrire un projet…
  • Mairies et collectivités publiques : écrire un récit de village, mettre en place une newsletter dans un domaine spécifique…

Passionné par les mots et leur musique, je mets mes compétences, mon savoir-faire et mon imagination à votre service, que vous soyez un particulier ou un professionnel (entreprises, artisans, associations) pour tout type de travaux d’écriture.

Vous souhaitez rédiger un courrier de recours efficace, effectuer une démarche en ligne (pôle emploi.fr, caf.fr…), raconter votre vie pour vous ou vos proches, écrire le contenu d’une page web, réaliser une lettre d’information pour vos adhérents, trouver un slogan original, écrire une nouvelle ou un roman…

Je pars toujours de votre demande et élabore un écrit au plus près de vos attentes. N’hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble !

Exemples d’ouvrages réalisés avec des clients (récits de vie, recueil de fables…)

Mieux me connaitre…

Je lis (beaucoup) et j’écris depuis que je suis enfant, l’un nourrissant l’autre. Je suis un amoureux de littérature américaine : Francis Scott Fitzgerald, Paul Auster, Cormac McCarthy, Pete Dexter, Jim Fergus, Truman Capote, le théâtre de Tennessee Williams… entre autres. Et puis, pêle-mêle quelques-uns de mes goûts et coups de cœur littéraires : Le guépard de Lampedusa, Le Christ s’est arrêté à Eboli de Carlo Levi, Voyage au bout de la nuit de Céline, les romans de Laurent Gaudé, Philippe Claudel ou Marc Dugain, Maupassant et Rimbaud, la poésie de Fréderic Garcia Lorca…

Côté créations personnelles, je travaille actuellement sur un recueil de nouvelles avec comme thème central la nuit, ainsi que sur un petit recueil de textes poétiques.

Je fais par ailleurs partie d’une troupe de théâtre amateur, et je prends beaucoup de plaisir à écrire des petits sketchs et saynètes, que nous mettons ensuite en scène. Autre forme d’écriture, tournée vers la comédie et le rire !

 

Le SEP Provence (le Service d’Écriture Publique Provence)

Parallèlement aux prestations proposées ci-dessus, j’ai créé avec d’autres écrivains publics des Alpes-de-Haute-Provence, dont Nicole Fauconnier, une association, le SEP Provence, en 2016. L’idée était de valoriser une déclinaison particulière du métier d’écrivain public : l’écrivain public à vocation sociale, avec comme objectif la création de permanences itinérantes d’écriture publique gratuites à l’échelle de certains territoires pour l’aide aux démarches administratives et la médiation numérique. J’ai à ce titre assuré des permanences d’écrivain public en 2016 et 2017 au CCAS de La Ciotat et dans une maison de quartier par le biais du SEP Provence, rémunérées sur des fonds issus du contrat de ville.

Patrick Pinchot, écrivain public dignois et adhérent au SEP Provence s’est également investi dans une nouvelle dynamique de rencontres et de présentation de notre démarche dans les Alpes-de-Haute-Provence au cours de l’année 2019-2020.

Ainsi, après de nombreuses réunions et démarches auprès des élus, administrations et organismes de service public des Alpes-de-Haute-Provence, une mission de médiation sociale et numérique, assurée par Nicole Fauconnier, est en cours depuis août 2020 au bureau de Poste de Manosque, à raison d’une soixantaine d’heures par mois. La mission est reconduite pour l’année 2021.

◊ Des prestations professionnelles :

Le SEP Provence se veut être un outil, une compétence spécifique à la disposition de tous les habitants pour :

  • Apporter une aide rédactionnelle à toute personne en difficulté avec l’écrit pour formuler ses demandes, qu’elles soient administratives, professionnelles ou privées ;
  • Fournir une assistance administrative pour remplir, compléter ou expliquer tout document administratif, formulaire ou demande diverse ;
  • Assurer un accompagnement et une médiation numérique vers les e-services proposés par les administrations, organismes publics et opérateurs privés ;
  • Orienter vers le professionnel, l’organisme ou l’administration compétente en cas de demande spécifique. 

◊ Un fonctionnement souple :

Le SEP Provence est une association régie par la loi 1901, créée en 2016. Il fonctionne sur un principe de permanences de 2 ou 3h, dont la fréquence peut être variable : hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Le principe est l’itinérance dans des lieux publics existants ou à créer sur les différents territoires d’intervention (Maisons France Services, CCAS, Centres médico-sociaux, Point d’Accès au Droit, mairies, centres sociaux…). Le financement est assuré par une collectivité ou un partenaire institutionnel : le tarif horaire est fixé à 35 € TTC, hors frais de transport.

Le SEP Provence a vocation à agir en collaboration et en complément des autres professionnels du champ administratif et social du territoire, au bénéfice du public.

Publics bénéficiaires :

Le SEP Provence, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques, ou qui ont un besoin particulier : demandeurs d’emploi et allocataires du RSA, personnes handicapées, travailleurs précaires, familles monoparentales, retraités et personnes âgées, étrangers, demandeurs d’asile …

Les échanges et le traitement des demandes se feront dans le respect strict de la confidentialité et dans une adaptation permanente à la personne et à son besoin, en privilégiant son autonomisation et la reconstruction du lien social.

Sans nous substituer à la personne, nous l’accompagnons dans ses démarches afin qu’elle accède à ses droits, dans une logique de « faire avec ».

Quelques exemples d’intervention :

Assistance administrative : CAF (déclaration annuelle de ressource…), santé (dossiers MDPH…), logement (demande de logement social, DALO…), sécurité sociale (complémentaire santé solidaire), banque (dossier de surendettement…), retraite (dossier retraite, ASPA…)

Aide rédactionnelle : CAF (recours gracieux, demandes d’échéanciers pour trop-perçu…), banque (courriers pour la Commission de surendettement, demandes diverses), emploi (requête ou recours pour Pôle Emploi ou employeurs, CV et lettres de motivation…), santé (requête et recours divers auprès des mutuelles, sécurité sociale, MDPH…), Préfecture (lettre de motivation pour naturalisation française, recours sur refus de visa ou de carte de séjour…), vie quotidienne (courriers EDF, Engie, opérateurs téléphonie et internet…)

Le SEP Provence – association loi 1901 Siret 81840516900017

@ : lesepprovence@hotmail.com

 Les pourcentages énoncés dans ce diagramme sont issus des documents suivants :

En 2020, tous les constats convergent, toutes les données concordent, des européennes aux communales : les difficultés avec l’écrit se cumulent avec la fracture numérique.

  •  Organisation de Coopération et de Développement Économiques – OCDE

Enquête d’évaluation des compétences en littératie et en numératie des adultes (PIAAC 2012) :

  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – ANLCI

Plaquette « l’évolution de l’illettrisme en France » (2018) :

  • Mission d’information sénatoriale sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique

Rapport de septembre 2020

  • Défenseur des Droits

Enquête sur la « dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics » (2019) :

  • Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre  la pauvreté

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2018) :

  • Syndicat de la Presse Sociale – SPS

Étude (2019)

  • Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité aux Services Publics – SDAASP (2018) :

  • Centre Communal d’Action Sociale  – CCAS

Portrait social de la ville de Digne-les-Bains (2019)

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La carte des permanences gratuites d'écrivains à vocation sociale :

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