logo-rediger-biographie

En ce qui concerne la rédaction d’une biographie, l’un des profils suivants correspond-il à votre situation ?

logo-rediger-biographie2 Vous avez une histoire de vie intéressante à raconter, un témoignage édifiant à partager. Votre récit mériterait d’être imprimé, diffusé, parce que sa portée tant historique que sociologique, philosophique, psychologique, ou autre, est indiscutable. Le problème, c’est que bien que vous adoriez lire, communiquer, vous cultiver, vous ne vous sentez pas capable d’écrire. La solution serait que quelqu’un retranscrive ce que vous avez à dire.

logo-rediger-biographie2 Vous êtes titillé(e) par la volonté de transmettre : l’idée de rédiger votre autobiographie a germé en vous. Vous aimeriez vous atteler à ce travail, mais en dépit des nombreux (et souvent judicieux) conseils trouvés sur le net, vous ne parvenez pas à vous mettre à l’ouvrage et vous le regrettez. Vous sentez que vous auriez besoin d’un coup de pouce individualisé afin de vous engager pour de bon dans ce projet d’écriture.

logo-rediger-biographie2 Vous avez rédigé une (auto)biographie, mais vous ne vous faites aucune illusion sur la qualité littéraire de votre travail. Vous savez qu’il ne s’agit pas juste d’un problème d’orthographe ou de grammaire : votre texte ne vous satisfait pas, vous ne le trouvez pas suffisamment captivant. Cependant, vous ne parvenez pas à identifier ce qui cloche. Les améliorations que vous tentez d’apporter ne font qu’aggraver les choses, et vous en êtes arrivé(e) à la conclusion que seul un regard extérieur vous permettra de sortir de cette ornière.

logo-rediger-biographie2 Vous adorez écrire, c’est un jeu pour vous. D’ailleurs vos amis le savent et sollicitent en diverses occasions votre plume d’écrivain. Hélas, sans déclencheur, vous ne savez pas trop quoi raconter, vous êtes en quête d’idées, et pour contrer cette sensation de vide, vous fréquentez avec bonheur plusieurs ateliers d’écriture qui vous permettent de cultiver votre talent. Vous désirez maintenant passer aux choses sérieuses, écrire votre premier roman, qui sera peut-être d’inspiration autobiographique. Comment faire pour démarrer?

logo-rediger-biographie2 Vous souhaitez « vous mettre à l’écriture » et vous avez en tête un excellent sujet qui, pour être développé, nécessite d’effectuer des recherches généalogiques et historiques (votre arrière grand-oncle déserteur s’est illustré en politique, la maison familiale fut au début du XIXème siècle un cabaret fréquenté par des célébrités, votre quartier garde les traces d’un peuplement exogène temporaire inattendu…). Vous ne voyez pas comment vous y prendre pour conduire les investigations qui vous permettraient d’étoffer votre sujet. Vous aimeriez que l’on vous guide dans votre enquête, et que l’on vous propose des retours concernant l’intérêt de vos documents et de vos écrits.

Quel que soit votre questionnement face à l’écriture biographique, l’écrivain public-auteur conseil est là pour y répondre : vous pourrez le constater en consultant notre plaquette sur ce site.

auteur-conseil-rediger-sa-biographie

Pour la rédaction d’une biographie ou d’une autobiographie, contactez l’écrivain public-auteur conseil dont le parcours et les propositions correspondent le mieux à vos centres d’intérêt, à vos attentes et à votre situation géographique.
Exposez-lui rapidement votre demande par mail ou par téléphone. Vous conviendrez ensemble d’un premier rendez-vous gratuit au cours duquel seront définis les contours du projet, le cadre de la guidance ou celui de la prise de notes, de la rédaction ou de la saisie. Cette première rencontre sera suivie d’un devis. Après acceptation des conditions énoncées, vous pourrez procéder à la signature d’un contrat.
Référez-vous à notre grille de tarifs  pour vous faire une première idée de ce que vous auriez à verser.
N’hésitez pas à joindre notre association si vous souhaitez d’autres renseignements préliminaires : contact@epacasud.fr