Tout membre adhérant à l’association EPACA-Sud se réfère à une éthique et s’engage ainsi à respecter la charte ci-dessous dans le cadre de son activité professionnelle.

Article 1 : Ses prestations concernent tout ce qui touche à l’écrit. Il est au service de personnes morales ou physiques dans les domaines privés, professionnels et administratifs.

Article 2 : Il s’engage à respecter les tarifs pratiqués localement dans chaque aspect de son activité. Il veille ainsi à ne pas dévaloriser la profession. Il n’inscrit pas sa pratique dans le cadre du bénévolat. Il exclut toute forme de concurrence déloyale.

Article 3 : Il sait définir avec précision la demande de ses clients et se montre apte à mener les entretiens (écoute, psychologie, analyse et synthèse).

Article 4 : S’il l’estime nécessaire ou si le travail demandé dépasse le cadre strict de l’exercice de son métier, il sait réorienter son client vers le professionnel compétent (dans les secteurs comptable, juridique, socio-psychologique, notarial).

Article 5 : Il sait concevoir, corriger, rédiger tout écrit dans le respect des personnes et de la confidentialité. Il refuse d’écrire tout texte malveillant ou frauduleux.

Article 6 : Il s’engage à participer à la constitution de réseaux, afin de favoriser la collaboration avec les professions juridiques, les travailleurs sociaux, ou les lieux d’accueil et d’alphabétisation.

Article 7 : Il fait partie d’un réseau d’Ecrivains Publics-Auteurs Conseils. Ceux-ci coopèrent pour développer l’efficacité de leurs interventions et la qualité de leurs prestations. Ils sont une force de propositions.

Article 8 : Les adhérents favorisent les liens entre membres de l’association :

  • en se portant mutuellement assistance,
  • en orientant un client vers un confrère qui est plus proche géographiquement ou qui a développé des compétences spécifiques,
  • en enrichissant par ses contacts le réseau de l’association,
  • en assurant la diffusion d’informations en communication interne.

La participation active de chaque membre adhérent est indispensable pour dynamiser le réseau, et en permettre un fonctionnement positif.

L’association EPACA-Sud ne saurait être tenue pour responsable des travaux de ses adhérents, pas plus que des mentions qu’ils font figurer sur leurs présentations personnelles et leurs documents promotionnels, tels que sites ou dépliants.

L’adhésion à EPACA-Sud suppose l’acceptation des articles de la présente charte.

Tout manquement avéré au respect de notre charte pourra être sanctionné par l’exclusion.