« Vous écrivez une lettre qui casse les codes, qui brise les murs, qui rompt les ponts. »

Tel était le thème retenu pour ce cinquième concours d’écriture organisé par EPACA-sud. Le jury remercie chaleureusement tous les participant.e.s, félicite les lauréat.e.s et annonce les résultats.

Les préparatifs

Un premier travail de sélection a été accompli en amont : les textes ne respectant pas les conditions de forme et de fond ont été écartés et chaque juré a effectué un premier tri à partir d’une grille de critères commune.

Puis, arrive le dernier tour de scrutin et les jurés n’ont pas hésité à parcourir 300 km pour se retrouver dans l’accueillante maison de Tournon-sur-Rhône. Frédérique, Danièle, Françoise, Sylvie, Ludivine, Marie-Christine et Olivier composaient ce jury 2019.

Lors de la réunion finale, il restait en lice 16 textes sur les 70 enregistrés. Les débats ont été sérieux, animés et parfois fougueux. 6 h de délibérations n’ont entamé ni le moral, ni la concentration, ni l’appétit du jury !

Enfin, le résultat : aux neuf textes du palmarès s’ajoutent deux distinctions :

Les distinctions

Le jury a attribué un prix hors-concours au texte intitulé mon pauvre petit jury de Cyna BEL. Cette lettre, très bien écrite, a beaucoup amusé les jurés et certains l’ont même classée coup de cœur ! Hélas, étant devenu sujet principal de la lettre, le jury craignait d’être influencé dans sa décision et a décidé d’écarter ce texte du palmarès. Il souhaite, néanmoins, publier cette lettre jubilatoire. Félicitations à Cyna Bel et bonne chance pour le Goncourt !

Le jury a tenu à distinguer un texte intitulé lettre au facteur de Patrice GRÉE. « Si cette lettre ne brise pas les codes, elle rompt les ponts avec la déshumanisation actuelle des relations entre fonctionnaires et usagers par une évocation vivante et émouvante. Hélas, cette lettre évoque le facteur à la troisième personne mais ne s’adresse pas directement à lui ». Le jury n’a pas retenu les éléments de paratexte et a estimé qu’elle ne rentrait pas dans le cadre de la forme épistolaire. Il souhaite toutefois distinguer ce texte en le publiant.

Le palmarès

La situation géographique des participants

Un prochain concours est déjà en préparation … Vous trouverez prochainement tous les renseignements sur notre site.