HÉLÈNE GRAVELINES

ÉCRIVAINE PUBLIQUE

AUTEURE CONSEIL

CORRECTRICE D’ÉDITION

RESPONSABLE ÉDITORIALE

MON PARCOURS

Depuis l’enfance, j’aime les voyages offerts par l’imagination des écrivains. Ouvrir un livre et plonger au milieu des mots est un plaisir toujours renouvelé. Naturellement, je me suis mise à écrire. Puis j’ai souhaité faire de ma passion mon métier.

Je suis correctrice d’édition depuis 2010. J’ai corrigé de nombreux romans et livres pratiques pour des auteurs et des éditeurs, dans de nombreux domaines.

En 2015, je me suis intéressée au secteur de la santé. Après une formation professionnelle d’un an, j’ai exercé le métier de secrétaire médicale pendant deux ans.

En 2018, j’ai voulu renouer avec ma passion première et me consacrer encore davantage à l’accompagnement des écrivains. J’ai créé le cabinet d’édition Plumes Ascendantes en 2019. Plumes Ascendantes est une microentreprise de services éditoriaux spécialisée dans les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique). En tant que responsable éditoriale, je m’occupe de la conception des livres, des corrections à la diffusion, en passant par la mise en page pour l’imprimeur, et la promotion.

Je suis écrivaine publique diplômée de l’université de Toulon-La Garde. J’ai obtenu la « Licence professionnelle : intervention sociale, accompagnement de publics spécifiques, parcours écrivain public, conseil en écriture » (mention Très bien) en 2020. Ce diplôme m’a apporté de nouvelles compétences et connaissances qui sont venues enrichir mon activité. Et ce, dans un seul et même but : vous accompagner à l’écriture de vos idées en récits !

Correctrice d’édition, écrivaine publique, responsable éditoriale et écrivaine : autant de casquettes que je mets à votre service pour vous aider à écrire et à publier votre livre. Je traque les imperfections, je recherche le mot juste, la phrase la plus adéquate, je vous donne des conseils de réécriture, tout cela dans le but de permettre à votre texte d’exprimer tout son potentiel.

MES PRESTATIONS

Corrections :

Nouvelles, romans :

  • La correction simple : Après lecture de votre texte pour m’imprégner de l’ambiance, de votre univers et de votre style, je procède aux corrections des coquilles, des erreurs de conjugaison et de grammaire. Je mets en évidence les répétitions, les pléonasmes, les erreurs de syntaxe et autres phrases peu claires, sans les corriger.
  • La correction approfondie ou « rewriting » : Une lecture de votre texte précède là aussi le travail de correction. Une fois les répétitions et les erreurs de syntaxe mises en évidence, je procéderai à une réécriture, à des reformulations, afin de faire apparaître tout le potentiel de votre histoire. Je corrige les coquilles, bien sûr, les erreurs de conjugaison, de grammaire et de ponctuation. Le « rewriting » est un travail approfondi sur votre texte, qui nécessite souvent une deuxième correction pour vérifier qu’aucune coquille ne subsiste.

Thèses, mémoires :

Sur ces documents, j’effectue une correction simple du contenu textuel. Je vérifie la bonne mise en page des images d’illustration, des graphiques, et je corrige les légendes. Je m’occupe de la mise en place d’un sommaire et/ou d’une table des matières, ce qui peut vous retirer une épine du pied.

Dans tous les cas, je travaille sous Word, avec le suivi des modifications, afin que vous puissiez voir mes corrections. Vous restez bien évidemment propriétaire de votre œuvre.

Toutes mes prestations font l’objet d’un devis personnalisé.

Animation d’ateliers d’écriture :

Trois formules :

1/ Ateliers d’écriture mensuels à télécharger au format PDF sur le site de Plumes Ascendantes ;

2/ Ateliers d’écriture mensuels animés en visioconférence (4 à 6 participants) ;

3/ Atelier d’écriture en six séances (un samedi sur deux) : La nouvelle dans tous ses états©, animé en visioconférence (4 à 6 participants). Comment écrire une nouvelle ? Comment choisir l’idée ? Comment construire les personnages ? Comment mettre en place le suspense et les rebondissements ? Je réponds à toutes ces questions au fil de l’atelier. Je vous donne toutes les clés pour écrire votre histoire.

Tarifs et informations complémentaires à consulter sur le site de Plumes Ascendantes

Tenue de sites Web :

Particuliers, artisans et entreprises, je corrige les contenus de vos pages et de vos articles, tout en améliorant leur score SEO. En outre, je peux rédiger des articles et des newsletters.

AUTRES PRESTATIONS :

  • CV et lettres de motivation ;
  • Assistance administrative (dossiers divers, recours, requêtes) et accompagnement au numérique (accès aux droits, remplissage de formulaires en ligne) ;
  • Rédaction de tous types de documents écrits (rapports, comptes rendus, courriers privés…).

Toutes mes prestations font l’objet d’un devis personnalisé.

MES FORMATIONS ET DIPLÔMES

2020 : « Licence professionnelle : intervention sociale, accompagnement de publics spécifiques, parcours écrivain public, conseil en écriture », Université de Toulon. Diplôme obtenu avec mention « Très Bien » ;

2020 : Formation au métier d’éditeur auprès de l’Agence régionale du livre (ARL) en PACA (2e partie) ;

2019 : Formation au métier d’éditeur auprès de l’ARL en PACA (1ere partie) ;

2015/2016 : Formation professionnelle au métier de secrétaire médicale, école supérieure Maestris de Toulon ;

2009/2010 : Formation au métier de correctrice d’édition auprès du Centre d’Écriture et de Communication de Paris.

Livres publiés en tant qu’auteure

Science-fiction (première édition 2012, réédition en 2020) 

Contemporain (première édition 2013, réédition en 2018)

Romance à suspense (2017) 

Des nouvelles sont disponibles en téléchargement sur le site de Plumes Ascendantes , dont Ah ! Si les murs, publiée dans le recueil de nouvelles « de terrain », en 2020, avec le soutien de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences-humaines de l’Université de Toulon

LIVRE PUBLIÉS EN TANT QUE RESPONSABLE ÉDITORIALE DE PLUMES ASCENDANTES

Fantasy (2020)

Fantasy (2021) 

Science-fiction (2020) 

Papeterie (2021)

À paraître en 2022 :

  • Dévastation, de Daniel Mathieu (science-fiction) ;
  • Les Gardiens de l’Équilibre : l’Élan, de Cathy de Saint-Côme (fantasy) ;
  • Agenda perpétuel sur les guerrières en imaginaire (papeterie), avec la participation de douze auteurs ;
  • Xénocène sanglant, de Laurent Grolleau (science-fiction).

Quelques livres sur lesquels je suis intervenue en tant que correctrice d’Édition

 

Fantasy

Essai

Guide, développement personnel

COORDONNÉES ET CONTACT :

Hélène GRAVELINES

Cabinet d’édition Plumes Ascendantes

83000 TOULON

plumesascendantes@outlook.fr

06 19 56 59 25

Sites Web :

Cabinet d’édition : https://plumesascendantes.fr

Site Web d’auteure : https://helenedestrem.com/

Partenaires :

Association EPACA Sud : https://epacasud.fr/

Yann Delahaie, illustrateur : https://www.eacone.com/

Jean-Mathias Xavier, illustrateur : http://www.jmx-illustrateur.com/

Théophile Navet, illustrateur : https://www.theophilenavet.com/

Audrey Cozette – OXO Up Graphik, infographiste.

Bernard Morin, correcteur.

A2C « Les Livres d’Europe », imprimeur.

L’Atoll imaginaire, librairie (La Garde).

Le Royaume des livres, librairie (Pont-Audemer) : https://www.royaumedeslivres.fr/

Le Galion des étoiles, site de référencement des œuvres d’imaginaire : https://www.legaliondesetoiles.com/

Share This