La voix des président(e)s

Droit devant !

La Maison de Justice et du Droit du pays d’Aubagne vient de renouveler sa convention avec un écrivain public de notre association en renforçant son action. Ainsi, deux permanences de 3 heures auront lieu chaque mois en 2024. L’action est financée par le Conseil départemental de l’accès au Droit des Bouches-du-Rhône et la personne reçue bénéficie donc de ce rendez-vous dans le cadre d’un service public.

Depuis 2016 en effet, l’accès au droit est reconnu comme une composante du service public de la Justice [1]. Avoir « accès au droit », c’est pouvoir connaître ses droits et obligations et être aidé dans ses démarches juridiques. La politique d’accès au droit est pilotée par le ministère de la Justice et mise en œuvre localement par les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) [2].

Définis en 1991 [3], les 101 CDAD (et 4 CAD outre-mer) sont des GIP (Groupements d’intérêt public) sous l’égide du Président du tribunal judiciaire du chef-lieu. Ils recensent les besoins et organisent l’accès au droit via des actions permanentes ou éphémères avec des professionnels du droit et des intervenants (avocats, notaires, défenseur des droits, conciliateur, associations…).

L’écrivain de service public !

Le cadre de l’action des CDAD est donc posé par le statut de service public de 2016 et définit que toute personne peut demander à bénéficier gratuitement :

  • d’une information juridique sur ses droits et ses obligations,
  • d’une consultation juridique,
  • d’une aide pour accomplir des démarches juridiques,
  • d’une aide pour rédiger des actes juridiques.

Le dernier point nous émoustille particulièrement. S’il est vrai que les écrivains publics ne sont pas forcément juristes (même si nos adhérents ont une solide formation par leur diplôme), les juristes consultés dans ces lieux (avocats, notaires, commissaires de justice) ne rédigent pas. Ils conseillent et informent. L’articulation avec l’écrivain public conventionné est évidente pour sauvegarder la gratuité du parcours de ce service public.

2016 ? Et depuis…

Après nous être félicité de cette nouvelle et nous levant tôt, nous en avons profité pour parcourir les 105 sites internet des CDAD en France. 37 d’entre eux accueillent des permanences d’écrivains publics. Notre place dans ce service public de l’accès au droit existe donc bien [4] mais reste timide.

La reconnaissance du métier d’écrivain public progresse plus lentement que celle des cabinets conseils en stratégie mais, en toute subjectivité, cette lenteur est la marque des choses essentielles.

 

[1] Loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle.

[2] https://www.justice.gouv.fr/grands-dossiers/faciliter-lacces-au-droit (temps de lecture 5 mn).

[3] Loi n° 91‐647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, modifiée par la loi n° 98‐1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits.

[4] En 2016 déjà le bilan national d’activité des CDAD donnait à lire que les écrivains représentaient 2% des rendez-vous (sur 568 000).


A.G. du 18/11/2022 Extrait

Extrait du rapport moral présenté par Olivier Duluc, président d’EPACA-sud

EPACA Sud a 11 ans. C’est en septembre 2011 que les étudiants du Diplôme Universitaire Écrivain public Auteur Conseil de l’Université du Sud-Toulon Var – devenu depuis Licence professionnelle – se sont retrouvés pour sceller une amitié acquise dans l’apprentissage et la volonté de soutenir l’écriture publique.

 Notre objet

Promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public est l’objet d’EPACA Sud. Les moyens d’action de l’association à la réalisation de cet objet sont d’organiser manifestations et initiatives, vendre des produits et services et créer un réseau d’adhérents mettant en commun leurs moyens.

Nos compétences

Si notre association existe encore, c’est que le métier d’écrivain public n’est pas aussi reconnu que celui de consultant en cabinet conseil à destination des responsables publics.

L’association soutient les deux versants de la profession : une vocation sociale et le conseil en écriture. En amont du métier sur le plan de la formation diplômante, le Diplôme Universitaire est devenu depuis 4 ans une licence professionnelle intervention sociale sous l’égide de notre présidente d’honneur Michelle Monte. Cette excellente initiative n’a pas inspiré beaucoup de collègues universitaires et avec la Sorbonne nouvelle de Paris, nous n’avons toujours que 2 licences professionnelles en France. Le nombre insuffisant de nouveaux professionnels chaque année ne suffit donc pas à créer une notoriété de masse des écrivains publics.

Notre métier social

Cette notoriété par le nombre critique, le gouvernement veut l’atteindre par le biais des conseillers numériques. Depuis 2021, l’état forme et rémunère pendant un an des travailleurs sans contrepartie pour l’employeur. Sur les 4000 conseillers numériques prévus en 2021, 3500 sont en place aujourd’hui dans 3000 structures – dont 800 conseillers dans des maisons France Service. On ne saura pas tout de suite combien seront pérennisés à la fin de la subvention car M. Stanislas Guerini, ministre de la réforme de l’état, vient d’annoncer sa prolongation. L’aide va être maintenue sine die et le projet avant la fin du décennat est de recruter 20.000 aidants numériques et de doubler le nombre de CNFS d’ici la fin du quinquennat. (Intervention du 27/09/2022 aux Journées des conseillers numériques de Lens).

Le choix est donc d’inciter par la subvention les employeurs à utiliser provisoirement des professionnels.[1]

Notre métier d’auteur

Le concours d’écriture de l’association est comme toujours le moment fort de la vie d’EPACA Sud. En 2021 encore, les 66 participants ont pris un réel plaisir, quelques-unes de leurs réactions sont à lire en dernière page. Par ce biais, nous sommes nombreux dans l’association à communiquer autour de l’écriture.

Faute de reconnaissance du métier, les statistiques sérieuses manquent pour établir la santé du versant littéraire de notre profession. Depuis 1901 et la suppression de la rhétorique à l’école, l’éducation nationale a choisi la voie normative de l’imitation et de l’exégèse plutôt que celle potentiellement contestataire de la création. Il semble que les initiatives d’ateliers d’écriture se soient multipliées pendant la crise sanitaire. Les technologies modernes permettant d’imprimer facilement des textes ou de les publier sur internet, le nombre de paragraphes à corriger ou réécrire est mécaniquement plus élevé. Le souci de l’orthographe précise ou de la cohérence textuelle anime cependant les auteurs de façon diverse.

[1] Pour mémoire, en octobre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par M. Macron promettait « la création de nouveaux diplômes universitaires et de nouveaux métiers (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux) ; le déploiement d’un grand plan de formation ; la mise en place dans tous les territoires d’accueils sociaux inconditionnels et de référents parcours … ». Les dépenses occasionnées (4000 emplois au SMIC) par ce projet sont évidemment à comparer à la loi de programmation budgétaire pour les années 2023-2027. Celle-ci inscrit une baisse de 5 % du nombre de fonctionnaires de l’État et de ses opérateurs sur le quinquennat (soit 125.000 emplois[1]). Ce plan a été annoncé par Gabriel Attal au Sénat le 2 novembre 2022. Ce dernier a précisé que 20.000 postes de fonctionnaires supplémentaires sont prévus dans les ministères régaliens : intérieur, justice et armée. Ces créations sont annoncées comme compensées par des suppressions dans les autres ministères. Ceci prolonge les économies réalisées depuis 1995 par le désengagement de l’état (non remplacement des fonctionnaires, fermeture des lieux d’accueil) et plus récemment par la dématérialisation à marche forcée. Si le nombre d’emplois dans la fonction publique ne baisse pas encore, la part de contractuels est passée à 20%. Un mouvement qui s’accentue car dans les nouveaux entrants dans la fonction publique cette année, 80% sont contractuels.

Lire la suite du rapport moral et l’intégralité du compte-rendu de l’assemblée générale du 18 novembre 2022 dans l‘espace « Adhérents ».


Assemblée Générale du 18 novembre 2022

L’assemblée générale est un moment clé de la vie associative et la présence de tous est importante.

Cette année, ce temps fort pour notre association aura lieu le 18 novembre prochain à 18h au siège situé 21 rue Mirabeau à Toulon.

Nous espérons vous voir nombreux.


Bonne année

Une année vient de finir avec son cortège de tristesses et de joies. Une autre vient de naître. Elle se nomme 2022. Ne trouvez-vous pas joli tous ces 2 sagement alignés  avec leur pied bien stable et leur tête bouclée ouverte au vent ? Et puis le 2, c’est joyeux, curieux, affectueux (bon d’accord, ça peut être aussi crasseux, fâcheux ou libidineux !). Le 2 nous rappelle surtout qu’il n’y a pas de nuit sans jour, de joie sans tristesse, de Laurel sans Hardy, de Paul sans Virginie et de trou sans gruyère!

2022 nous donne envie de faire des vœux et pourquoi pas, d’essayer de faire mieux !

Souhaitons-nous évidemment santé, bonheur et fraternité. 

Souhaitons-nous bien sûr des permanences d’écriture fructueuses, des partenariats féconds, un travail reconnu et rémunéré à sa juste valeur. 

Souhaitons-nous aussi d’être et de rester émerveillé.e.s au quotidien en ouvrant grand les yeux, les oreilles et le cœur …

Émerveillé.e.s par cette lune ambrée, diaphane ou rousse qui nous sourit presque tous les soirs et qu’on ne regarde plus,

Émerveillé.e.s par la poésie qui nous entraîne, merci Éluard, Desnos et Verlaine,

Émerveillé.e.s par le pain frais, le plat chaud et vice et versa,

Émerveillé.e.s par cette série, ce film, ce documentaire que nous pouvons regarder à toute heure, enfants gâtés de la culture que nous sommes !

Émerveillé.e.s par la beauté de notre langue, par ses couleurs et ses nuances subtiles, joie de la lire et de l’écouter !

Émerveillé.e par ….

Bonne et heureuse année émerveillée !


RAPPORT MORAL 2020-21

Olivier Duluc, notre président a présenté, lors de l’AG du 22 octobre 2021, un rapport moral engagé, lucide et altruiste. En voici un extrait :

 » C’est aujourd’hui la première assemblée générale sans Françoise qui nous a quitté cet été. Françoise avait fondé EPACA Sud avec 10 amis en septembre 2011 au sortir de la promotion annuelle du Diplôme Universitaire Écrivain public Auteur Conseil de l’Université du Sud-Toulon Var. Nous essaierons de poursuivre cette association avec l’humilité et l’élégance de pensée qui rendaient sa présence lumineuse.

Notre objet

Promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public est l’objet d’EPACA Sud. Les moyens d’action de l’association à la réalisation de cet objet sont d’organiser manifestations et initiatives, vendre des produits et services et créer un réseau d’adhérents mettant en commun leurs moyens.

10 ans déjà

De septembre 2011 à octobre 2021, 10 années ont passé.

Sur le plan universitaire, sous l’impulsion de notre présidente d’honneur Michelle Monte, l’initial Diplôme Universitaire est devenu une licence professionnelle intervention sociale (accompagnement de publics spécifiques, parcours écrivain public – conseil en écriture) qui déroule actuellement sa 3e année à Toulon. C’est avec la Sorbonne nouvelle de Paris, la seule licence professionnelle de France. Le nombre d’étudiants est bien sur insuffisant sur le plan national.

Sur le plan social, les inégalités de revenus progressent sans interruption depuis 25 ans (indice de GINI). Chaque gouvernement depuis celui de M. Juppé en 1995 a pris soin d’apporter sa petite pierre à la lapidation des services publics. Celle-ci se poursuit avec l’externalisation dans les services publics (160 Mds en 2020 soit près de 20% du budget de l’état) et avec une dématérialisation galopante qui éloignent le citoyen de l’administration. En octobre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par M. Macron promettait « la création de nouveaux diplômes universitaires et de nouveaux métiers (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux) ; le déploiement d’un grand plan de formation ; la mise en place dans tous les territoires d’accueils sociaux inconditionnels et de référents parcours … ». Trois ans plus tard, les nouveaux diplômes et les nouveaux métiers se résument à la toute récente création de 4000 conseillers numériques labellisés. 4000 formations et emplois subventionnés à hauteur d’un smic sur 2 ans dans le but de former la population à maitriser les bases du numérique. Ceci correspond à un investissement public estimé à 200 millions dans le plan France relance 2021 et vise près de 5 millions de foyers en illectronisme. À titre de comparaison, en 2017 le remplacement de l’ISF par l’impôt sur la fortune immobilière a coûté environ 20 fois plus pour aider 20 fois moins de foyers (3,8 Md€ d’économie pour les 225.000 ménages les plus riches).

[…]

La suite

Comme ces prédécesseurs, 2022 sera une année prometteuse pour notre métier, l’espoir de lendemains meilleurs est une antienne de nos rapports moraux. En matière d’écriture sociale, on peut espérer que l’externalisation en marche dans les services publics ruisselle sur notre profession. Le métier semble mieux connu. La reconnaissance de l’utilité des écrivains publics a fait de grands pas auprès des institutions. Il ne leur reste plus qu’à joindre l’utile à la subvention. Puisque nous parlons d’argent, le rapport financier vous exposera une situation comptable aussi modeste que saine.

Les 10 années qui viennent récolteront peut-être les fruits des efforts de toutes les personnes et associations qui œuvrent pour la reconnaissance du métier d’écrivain public.

Si se réunir est un début, agir ensemble est un progrès ; et dans notre association, les deux sont un plaisir ».

L’intégralité du rapport moral et le compte-rendu complet de l’Assemblée Générale du 22 octobre 2021 sont réservés aux adhérents de l’association.


L’ Assemblée Générale 2021

Chers adhérents de notre associations, chers amis,

 

Créée en 2011, EPACA-Sud aurait du fêter ses 10 ans cette année mais, pour diverses raisons, le bureau a décidé de reporter les festivités liées à cet évènement.

Notre assemblée générale est indispensable, elle aura donc lieu le 22/10 2021 à 17h30 au 21, rue Mirabeau à Toulon.

L’assemblée générale est un moment-clé de la vie de l’association et la présence de tous est souhaitable.

Cependant, si vous ne pouvez pas venir, vous avez la possibilité de vous faire représenter par le biais du pouvoir en PJ.

L’association vous offre également la possibilité de participer à cette assemblée générale en visioconférence.

Par souci d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence, envoyer votre pouvoir ou indiquer votre disponibilité pour la visio par retour de mail avant le 15/10. Dans ce mail, vous indiquerez également les points non abordés que vous aimeriez voir débattus et votre désir de rejoindre ou quitter le conseil d’administration.

En ce contexte sanitaire particulier et pour rester au plus proche de nos statuts, nous profitons de cette convocation pour lancer l’appel à cotisation 2021 (25€), cotisation de laquelle découle votre droit de vote et qu’il sera bien entendu possible de régler le jour de la réunion.

Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de cette assemblée générale et le pouvoir que vous remplirez si vous souhaitez être représentés.

Impatient de vous retrouver, le bureau d’EPACA SUD vous souhaite une belle semaine à venir,

Olivier Duluc, Président d’EPACA-sud

Convocation à l’assemblée générale 2021

Le vendredi 22 octobre 2021 à 17h30 à Toulon (21, rue Mirabeau)

Ordre du Jour pour l’Assemblée Générale

  • Présentation et approbation du rapport moral ;
  • Présentation et approbation du rapport financier de l’exercice clos au 30/09/2021 ;
  • Réouverture de la licence professionnelle ;
  • Actions en faveur de la reconnaissance de la profession ;
  • Émergence du métier de conseiller numérique ;
  • Projets 2022 (concours d’écriture, les 10 ans de l’association, correspondances de Manosque, Festival de Mouans-Sartoux) et affectation du résultat comptable ;
  • Fixation du montant de la cotisation et enregistrement des nouvelles adhésions ;
  • Renouvellement des membres du CA et élection des membres du bureau ;
  • Questions diverses.

Toute question supplémentaire devra être adressée par courriel à epacasud@gmail.com au plus tard le 15 octobre 2021 à minuit.

Les membres fondateurs (membres de droit au CA) ne désirant plus participer au CA – ou bien au contraire désirant revenir dans le CA ainsi que les adhérents de plus de six mois désirant présenter leur candidature au CA doivent se manifester dès maintenant (Article 10 de nos statuts).

Conformément à nos statuts, un quorum de 50% des adhérents à jour de leur cotisation doit être atteint pour que l’assemblée délibère valablement. (Article 14 de nos statuts). La présence et les votes de chacune et de chacun sont donc très importants. Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier dûment rempli et signé, chaque membre ne pouvant cumuler plus de 2 mandats (modèle en pièce jointe).

– Le Conseil d’administration (A.G. du 15 mars 2019)

5 membres de droit (fondatrices) : Françoise Court, Brigitte Häberlein, Gabrielle Mène, Danièle Saunier, Frédérique Wallis-Davy

3 membres élu.e.s pour un an sans limitation de mandat : Sylvie Combe, Olivier Duluc, Ludivine Montbord.

Professeure en sciences du langage, fondatrice du D.U. « Écrivain public – Auteur conseil » et de la licence professionnelle « Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques parcours Écrivain public – Conseil en écriture » à l’université de Toulon, Michèle Monte est présidente d’honneur d’EPACA-Sud.