Courriel reçu en août 2020
« Bonjour,
Ancien Maire, j’ai constaté que de nombreuses personnes étaient mal à l’aise pour rédiger des courriers ou tenir leur budget.
Je suis disposé à me mettre à disposition d’une association d’aides à la personne, dans ces domaines. J’ai un DESS, j’ai été directeur dans une grande société, Adjoint puis Maire d’une commune de 2500 habitants durant 25 ans.
Je dispose de quelques heures par semaine. À qui puis offrir mes services ? » Signature
Réponse d’Olivier Duluc, président d’EPACA sud
« Bonjour monsieur,
Merci de votre message et de vos intentions solidaires.
Notre association regroupe des professionnels, nous essayons de faire reconnaitre le métier d’écrivain public social et nous travaillons tous dans des structures qui nous rémunèrent. L’accès au service est donc gratuit pour le bénéficiaire, c’est la collectivité qui en supporte le coût. Au terme de cette phrase, vous comprenez que le bénévolat n’est pas dans notre ADN.
A titre plus personnel, je trouve même important que les personnes assurant ce rôle soient rémunérées. Cela garantit selon moi un peu mieux le sérieux de l’action et le respect de la population bénéficiaire.
En tant qu’ancien maire, je ne doute pas que vous soyez aguerri aux rapports entre l’administration et le citoyen. Je suis certain que depuis votre mail, vous avez déjà contacté les associations de votre territoire.
Je vous souhaite une excellente journée. Olivier Duluc, président d’Epaca Sud »