Extrait du rapport moral par le président (avril 2018)

 

 

Extrait lu par Olivier Duluc lors de l’assemblée générale du 6 avril 2018.

Rappel de notre raison d’être associative :

Promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public est l’objet d’Epaca Sud. Les moyens d’action de l’association à la réalisation de cet objet sont d’organiser manifestations et initiatives, vendre des produits et services et créer un réseau d’adhérents mettant en commun leurs moyens.

La place d’EPACA dans le monde :

En 2011, 11 membres fondateurs issus du Diplôme Universitaire « Écrivain Public – Auteur Conseil » de l’Université du Sud – Toulon Var créent EPACA-Sud sous la présidence d’honneur de Michèle Monte. L’environnement de l’association est à examiner sous le prisme professionnel et universitaire. Sur le plan universitaire, la détermination de Michèle Monte n’a jamais failli et le DU initial cède enfin la place à une licence professionnelle. Cela modifie la valeur reconnue des futurs diplômés et augmente la crédibilité du métier d’écrivain public. Chaque licence professionnelle qui  voit le jour sur le territoire nous rapproche de la reconnaissance du métier. Sur le plan professionnel, le nombre de permanences institutionnelles et d’ateliers continue d’augmenter. Les adhérents ou sympathisants EPACA agissent maintenant dans le Var mais aussi dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Gard avec notamment une quinzaine de permanences à vocation sociale dédiées au public et subventionnées par les collectivités.

Sur le plan général, la considération politique à l’égard des écrivains publics relève encore de l’ignorance. Chaque activité ou permanence est acquise de haute lutte et doit plus aux parcours et relations personnels qu’à une demande pressante pour notre métier. Les projets aboutis dans les départements précités et leur pérennisation, laissent toutefois espérer une évolution positive vers la prise en compte de l’utilité publique du rôle de ces professionnels de l’écriture […]

Retrouvez la suite du rapport moral, le compte de résultat et l’intégralité du compte rendu dans l’espace adhérent (mot de passe obligatoire)
PAGE
HAUT
Share This