Olivier Duluc, notre président a présenté, lors de l’AG du 22 octobre 2021, un rapport moral engagé, lucide et altruiste. En voici un extrait :

» C’est aujourd’hui la première assemblée générale sans Françoise qui nous a quitté cet été. Françoise avait fondé EPACA Sud avec 10 amis en septembre 2011 au sortir de la promotion annuelle du Diplôme Universitaire Écrivain public Auteur Conseil de l’Université du Sud-Toulon Var. Nous essaierons de poursuivre cette association avec l’humilité et l’élégance de pensée qui rendaient sa présence lumineuse.

Notre objet

Promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public est l’objet d’EPACA Sud. Les moyens d’action de l’association à la réalisation de cet objet sont d’organiser manifestations et initiatives, vendre des produits et services et créer un réseau d’adhérents mettant en commun leurs moyens.

10 ans déjà

De septembre 2011 à octobre 2021, 10 années ont passé.

Sur le plan universitaire, sous l’impulsion de notre présidente d’honneur Michelle Monte, l’initial Diplôme Universitaire est devenu une licence professionnelle intervention sociale (accompagnement de publics spécifiques, parcours écrivain public – conseil en écriture) qui déroule actuellement sa 3e année à Toulon. C’est avec la Sorbonne nouvelle de Paris, la seule licence professionnelle de France. Le nombre d’étudiants est bien sur insuffisant sur le plan national.

Sur le plan social, les inégalités de revenus progressent sans interruption depuis 25 ans (indice de GINI). Chaque gouvernement depuis celui de M. Juppé en 1995 a pris soin d’apporter sa petite pierre à la lapidation des services publics. Celle-ci se poursuit avec l’externalisation dans les services publics (160 Mds en 2020 soit près de 20% du budget de l’état) et avec une dématérialisation galopante qui éloignent le citoyen de l’administration. En octobre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par M. Macron promettait « la création de nouveaux diplômes universitaires et de nouveaux métiers (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux) ; le déploiement d’un grand plan de formation ; la mise en place dans tous les territoires d’accueils sociaux inconditionnels et de référents parcours … ». Trois ans plus tard, les nouveaux diplômes et les nouveaux métiers se résument à la toute récente création de 4000 conseillers numériques labellisés. 4000 formations et emplois subventionnés à hauteur d’un smic sur 2 ans dans le but de former la population à maitriser les bases du numérique. Ceci correspond à un investissement public estimé à 200 millions dans le plan France relance 2021 et vise près de 5 millions de foyers en illectronisme. À titre de comparaison, en 2017 le remplacement de l’ISF par l’impôt sur la fortune immobilière a coûté environ 20 fois plus pour aider 20 fois moins de foyers (3,8 Md€ d’économie pour les 225.000 ménages les plus riches).

[…]

La suite

Comme ces prédécesseurs, 2022 sera une année prometteuse pour notre métier, l’espoir de lendemains meilleurs est une antienne de nos rapports moraux. En matière d’écriture sociale, on peut espérer que l’externalisation en marche dans les services publics ruisselle sur notre profession. Le métier semble mieux connu. La reconnaissance de l’utilité des écrivains publics a fait de grands pas auprès des institutions. Il ne leur reste plus qu’à joindre l’utile à la subvention. Puisque nous parlons d’argent, le rapport financier vous exposera une situation comptable aussi modeste que saine.

Les 10 années qui viennent récolteront peut-être les fruits des efforts de toutes les personnes et associations qui œuvrent pour la reconnaissance du métier d’écrivain public.

Si se réunir est un début, agir ensemble est un progrès ; et dans notre association, les deux sont un plaisir ».

L’intégralité du rapport moral et le compte-rendu complet de l’Assemblée Générale du 22 octobre 2021 sont réservés aux adhérents de l’association.