Exposition du 2 septembre au 20 décembre 2020
L’exposition de Mathieu Asselin « Monsanto® : une Enquête Photographique » résulte d’un travail d’investigation minutieux de plusieurs années, entre témoignages, recherches iconographiques, publicités, archives et vidéos. Un projet à mi-chemin entre art et journalisme qui jette un regard cru mais nécessaire sur les agissements de l’entreprise spécialisée dans les biotechnologies agricoles et ses conséquences sanitaires et écologiques désastreuses aux États-Unis et au Vietnam notamment.
« Cette enquête photographique est le résultat d’une indignation née de longues heures de voyages et de rencontres sincères. Elle se présente plus comme un recueil de témoignages visuels d’individus et de paysages profondément affectés par cette entreprise. Et ce projet est la traduction de ces témoignages et de mon indignation. » Mathieu Asselin
Une photographie engagée
La photographie de Mathieu Asselin est puissante, courageuse, elle nous touche par sa justesse et son objectivité. Loin de toute forme de sensationnalisme, elle comporte cette force silencieuse, cette brutalité indispensable pour témoigner de l’urgence environnementale et de l’importance d’une prise de conscience citoyenne et politique.
L’attention apportée à la véracité de chaque élément présenté dans cette exposition fait de ce travail une référence internationale. « Monsanto® :une Enquête Photographique », présentée aux Rencontres de la Photographie à Arles en 2017, est un reportage affranchi de toute influence éditoriale, à contre-courant de cette inéluctable rentabilité de l’information, nécessité de profit qui « impacte » depuis maintenant des décennies l’indépendance et la pluralité des médias dans le monde.
Voici peut-être la principale vocation de ce projet : dénoncer les attaques systémiques envers les différentes formes de diversités et le vivant, conséquence d’un modèle économique et alimentaire où la multinationale agrochimique fait figure de symbole absolu.
De nombreux événements accompagnent l’exposition : des projections de films, des rencontres scientifiques ou encore des ateliers de médiation scientifique organisés en collaboration avec l’Université de Lausanne.
En raison du contexte sanitaire actuel, La Ferme des Tilleuls limite le nombre de personnes à ses événements et procède à des inscriptions. Merci de vous inscrire au vernissage à l’adresse lfdt@fermedestilleuls.ch.
Lieu de l’exposition : la ferme des Tilleuls – Rue de Lausanne 52 – 1020 Renens – Suisse
Commissariat:
Sergio Valenzuela Escobedo
Co-commissariat:
Yanis Carnal, Mario Del Curto
Images ©M. Asselin