Actualités

Inspirez… Expirez…

5 petites minutes de respiration rythmée tous les jours permet de lutter naturellement contre le stress et l’anxiété. Cette technique simple nommée cohérence cardiaque est accessible à tous. Alors pourquoi s’en priver… Laissons-nous guider.


Une chronique bienveillante

 Les vertus des bienveilleuses et bienveilleurs face aux égoïsmes

La chronique de Christophe André sur France Inter

France Inter est une chaine du service public français


Pendant le confinement : solidarité numérique

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

 

Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels :

  • faire des démarches pour ma famille et moi,
  • faire des démarche pour mon travail,
  • voir un médecin,
  • faire mes courses,
  • faire l’école à la maison,
  • travailler depuis chez moi,
  • rester en contact avec mes proches,
  • trouver des informations vérifiées.

« Ces ressources sont proposées par des médiateurs volontaires et des organisations engagées en faveur de l’inclusion numérique. Ce recensement n’a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français ».

01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h)

 

contact@solidarite-numerique.fr.


Assemblée générale du 20 mars 2020

Chers écrivains publics et sympathisants,

L’assemblée générale 2020 de notre association Epaca Sud aura lieu ce vendredi 20 mars à l’Université de Toulon, salle Y008.

Quelques heures avant le printemps, nous aurons le plaisir de nous retrouver, de contempler l’ensemble des actions passées et de nous projeter dans un avenir radieux.

C’est l’occasion de nous rencontrer sans le filtre de l’écran, de discuter et d’écouter les idées de chacun et de chacune. Faisons de cette assemblée générale un moment de partage et de réflexion pour l’avenir de notre association.

Ordre du jour :

  • Présentation et approbation du rapport moral
  • Présentation et approbation du rapport financier de l’exercice clos au 31/12/2019
  • Licence Professionnelle après le départ de Michèle Monte
  • Actions en faveur de la reconnaissance de la profession, action commune avec AEPF et SNPCE
  • Projets 2020 (Concours d’écriture, Correspondances de Manosque, Festival du Livre de Mouans-Sartoux, nouveaux projets ?) et affectation du résultat comptable
  • Vote du budget prévisionnel
  • Fixation du montant de la cotisation et enregistrement des nouvelles adhésions
  • Renouvellement des membres du CA et élection des membres du bureau
  • Évolution du site internet EPACA Sud, géré par Gabrielle Mène, transmission de cette mission
  • Questions diverses suivantes

Toute question supplémentaire devra être adressée par courriel la semaine précédant la date de l’assemblée générale soit au plus tard le 15 mars 2020 à minuit.

 

Celles et ceux qui ne pourront pas être présent.e.s peuvent renvoyer le POUVOIR suivant par courriel


Appel à textes et photos

« POURTANT », revue de créations et de rencontres littéraires et photographiques lance un appel à textes et photos.

Extrait du manifeste de la revue POURTANT : « Nous croyons que l’écriture, tout particulièrement de fiction, le travail photographique, des formes de poésie, lorsqu’ils sont employés par des individus croisant pratique artistique et sensibilité personnelle sont des outils d’exploration en eau profonde de l’humain. Sur chaque thème à l’occasion d’un nouveau numéro, nous invitons, d’une part, des auteurs et des artistes photographes à l’explorer et, d’autre part, faisons un appel public à textes et photographies. »

Le thème de ce n°1 est “Pourtant”. Découvrez les 31 propositions. Si l’une ou plusieurs d’entre elles vous intéressent, envoyez vos créations (nouvelles, poèmes ou photographies).

Exemples de propositions :

  • Word n’aide pas à écrire et pourtant on n’a jamais autant écrit avec lui. Hubert Guillaud
  • C’est l’histoire d’un pays où il faut acheter les mots pour pouvoir les prononcer. Le petit héros de l’histoire, peu fortuné, ne dispose que de très peu de mots. Il aimerait pourtant déclarer son amour à la jolie Cybelle. Agnès de Lestrade, La grande fabrique de mots
  • Pourtant, pas la peine de se baratiner : la vie était bien plus intéressante avec la coke que sans. Virginie Despentes, Vernon Subutex
  • Bac mention bien, des fleurs à sa femme chaque dimanche, il allait passer chef d’agence GAN. Pourtant, il a disparu le jour de ses 50 ans ! Alain Stromboni
  • Pourtant, il n’y a rien de nombriliste à être dépressif. Vice

Agenda

15 mars 2020 : fermeture du formulaire d’envoi

10 mai 2020  : annonce des photographies, nouvelles et poèmes sélectionnés

14 juin 2020 : présentation du numéro 1


Concours de nouvelles de science-fiction

Le cabinet d’édition Plumes ascendantes organise son premier concours de nouvelles de science-fiction de février à mai 2020.

Le concours a pour thème : “Terre du futur”.  Le monde que nous connaissons aujourd’hui n’existe plus. Il a été balayé par une vague de feu destructrice. Quelques humains ont survécu, offrant à l’humanité une chance de se reconstruire et d’inventer un monde nouveau.

Votre histoire se situera plusieurs centaines d’années après le cataclysme. Vous bâtirez une nouvelle société, établie autour d’une nouvelle organisation sociétale. Vous inventerez de nouveaux moyens de transport, de nouveaux moyens de communication, ou inspirés des moyens actuels, mais en imaginant leur évolution future. Gouvernement, lois, forces de l’ordre, éducation, santé, mode de vie… tout est à inventer. Vous pouvez axer votre texte sur l’un de ces points en particulier. Vous pouvez même proposer une évolution de l’espèce humaine elle-même…