À garder, à jeter … Les fins d’années sont l’occasion de grands tris dans les messageries et les dossiers. En rangeant les documents EPACA, nous avons retrouvé cette campagne de lutte contre l’illettrisme datant de 2013. Elle se présente sous la forme de 7 affiches et une vidéo commandées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme à l’agence de communication DDB Paris.
« Trouver le ton juste qui ne tombe ni dans la compassion ni dans la dramatisation, voilà ce qui a guidé la réflexion de l’agence de communication qui s’est efforcée à la fois d’alerter sur l’ampleur du phénomène, tout en essayant de faire ressentir au plus grand nombre ce que signifie être en situation d’illettrisme dans notre société. En choisissant de jouer sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, cette campagne permet d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal. Tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. Adosser cette cause à un sujet aussi trivial que la consommation permet d’alerter sans misérabilisme, sans provocation, avec justesse et intelligence. » http://golem13.fr/illettrisme-ddb-anlci/
En 2021, cette campagne n’a malheureusement rien perdu de son actualité.