Profession

Nicole, écrivain public et médiatrice numérique

« Cette aide est importante pour réduire la fracture numérique à Manosque« 

C. Galtier, maire de Manosque


Formation AEPF en milieu carcéral

 « Promouvoir et développer l’activité d’écrivain public professionnel en milieu pénitentiaire ». Voici le projet de l’AEPF (académie des écrivains publics de France), qui a conclu un partenariat avec une autorité ministérielle et va recevoir des subventions publiques d’État. Cela constitue un pas important dans la reconnaissance de notre métier par une autorité publique. Lire l’article « Belle victoire pour la profession« 

Associant au projet le SNPCE, le GREC et EPACA-Sud, l’AEPF a organisé, pour la première fois dans l’histoire de notre métier, une rencontre (en visioconférence) réunissant des représentants – dont les quatre présidents – de nos quatre organisations. Malgré la distance, les échanges furent chaleureux et constructifs.

Cela débouche sur un objectif double. Faire en sorte que les décideurs intéressés puissent faire appel à des écrivains publics qui auront été préparés à cet exercice particulier et pour ce faire organiser une formation de deux jours qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2022 au Centre pénitentiaire d’Orléans-Saran.

La formation s’adresse des écrivains publics professionnels, qui ont le projet d’intervenir en milieu carcéral.

Pour cette première édition, 12 écrivains ont été choisis et parmi eux trois écrivaines de notre association. Bravo donc à Muriel, Nicole et Odile qui nous raconterons cette expérience au retour de leur formation !


Formation Écrivain public À l’universitÉ de Toulon

Notre association est née en 2011 de la volonté et de l’enthousiasme d’étudiant-e-s du diplôme universitaire d’Écrivain public – Auteur conseil à Toulon.

Ce diplôme est aujourd’hui une LICENCE PROFESSIONNELLE EN INTERVENTION SOCIALE : ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS SPÉCIFIQUES – PARCOURS ÉCRIVAIN PUBLIC – CONSEIL EN ÉCRITURE.

Si vous avez le désir de rejoindre notre profession, c’est maintenant que vous pouvez déposer votre dossier à l’université de Toulon pour la session 2022-2023. Comme le précise l’université : « Cette licence professionnelle, la seule en France avec celle de Paris 3, s’adresse prioritairement à des adultes en reconversion professionnelle ou à des salarié-e-s du public ou du privé en formation continue ».

En tant que professionnels et anciens diplômés, les membres d’EPACA- Sud peuvent affirmer que cette année d’étude est un passage enrichissant et indispensable pour acquérir les bases du métier d’écrivain public.

Et au-delà des savoirs qu’elle dispense, cette formation constitue selon nous une étape incontournable dans la reconnaissance de la profession, notamment auprès des institutions.

Pour aller plus loin, nous vous laissons découvrir la plaquette de présentation du diplôme et visiter le site de l’université.

Déposer votre dossier est aussi le premier pas vers une destinée humble et remarquable : devenir membre de notre association !

Dépôt des candidatures : du 28 mars au 20 mai

Renseignement : Fanny D’OLLONE, secrétaire pédagogique UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Université de Toulon
T : 04 94 14 28 89
dollone@univ-tln.fr

 


Pour un service public ouvert à ses administré.E.s

EPACA-sud est cosignataire du manifeste « Pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs »

Ce manifeste signé par 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes françaises ou étrangères appelle les pouvoirs publics à remettre le principe d’égalité d’accès au service public au cœur de l’organisation des administrations.

Le numérique doit, conformément à l’article 1 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, «être au service de chaque citoyen» et ne «porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques». Pour cela, le maintien d’une alternative au numérique s’impose, conformément à la loi et à la jurisprudence du Conseil d’Etat. L’accueil physique ne saurait être réservé à celles et ceux ayant réussi à franchir le mur numérique.

Nous voulons un service public humain et ouvert à ses administréEs, qui fonctionne pour toutes et tous et qui ne sacrifie personne.


aidants CONNECT : FAIRE POUR LE COMPTE DE …

Aidants connect est un service qui sécurise et facilite le « faire pour le compte de »

Ce service concerne tous les professionnels qui accompagnent les usagers dans leurs démarches numériques (avec ou sans France connect) : les écrivains publics en font partie aux côtés des conseillers numériques, des travailleurs sociaux, des agents publics d’accueil, des médiateurs numériques …

Sur le site vous trouverez toutes les informations utiles,  la démo de l’outil Aidant connect, la demande d’habilitation, la FAQ, …


Patrick Pinchot dans « La Provence » du 06/01/2022

Patrick Pinchot, écrivain public dignois est adhérent du SEP Provence depuis 2019.  Rappelons que le SEP Provence a été créé par Cyril Zamora et Nicole Fauconnier, tous deux membres d’EPACA-sud. Ensemble, ils initient des actions pour valoriser le métier d’écrivain public en créant, par exemple, des permanences itinérantes d’écriture publique gratuites à l’échelle de certains territoires pour l’aide aux démarches administratives et la médiation numérique.