Profession

Recherche bénévole « écrivain public »

Récemment, nous sommes « tombés » sur l’annonce d’une municipalité du sud de la France relative à sa recherche d’écrivain public. Missions, champs d’action, profil, compétences, qualités y sont déclinés : «  La rédaction de courriers administratifs, le remplissage de formulaires administratifs, le suivi ponctuel des dossiers administratifs, les démarches par internet et l’orientation vers d’autres services compétents.» « … Des compétences rédactionnelles essentielles, des connaissances juridiques ou administratives souhaitées, une maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. La connaissance des outils informatiques est aussi appréciée. » «… L’écoute, l’honnêteté, l’empathie, la réactivité, la rigueur et l’autonomie

On peut y lire que l’écrivain public sera chargé de « 2 permanences mensuelles de 14h à 17h au cours desquelles il recevra en moyenne 6 personnes (fermeture annuelle en août et 2 semaines aux vacances de Noël). Le planning sera envoyé la veille des consultations ». À n’en pas douter cette annonce correspond à une offre d’emploi extrêmement bien renseignée nécessitant un écrivain public professionnel. Oui …  Mais non ! Car le titre de l’annonce précise RECHERCHE BÉNÉVOLE « ÉCRIVAIN PUBLIC ».

Donc, cette collectivité, cet employeur, recherche « un professionnel de l’écrit », comme l’avoue fièrement l’annonce, elle définit sa mission, ses compétences, ses qualités, son emploi du temps, ses dates de congés… mais lui demande d’effectuer ces tâches, ce travail, gratuitement, sans la traditionnelle contrepartie appelée rémunération.

Pourtant dans cette municipalité, le D.G.S., l’animateur sportif, l’agent d’accueil, l’adjoint technique, le bibliothécaire et tous les travailleurs territoriaux sont payés. Pourquoi le travail de l’écrivain public serait-il gratuit ? Serait-il censé offrir bénévolement ses compétences à la collectivité au nom des valeurs de solidarité ? Devrait-il palier gracieusement la carence de service public ?

Et, qui l’aidera, lui, à nourrir sa famille, payer son loyer, ses factures… ?

L’association EPACA-Sud tient donc ici à rappeler qu’écrivain public est un métier identifié dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). Elle remercie aussi toutes les municipalités de France qui emploient des écrivains publics professionnels en les rémunérant justement pour leur travail. Enfin, elle précise que la contrepartie légitime au travail de l’écrivain public ne l’a jamais empêché d’avoir un cœur et un engagement citoyen : il sait répondre aux demandes bien après l’heure et ne laisse jamais un courrier inachevé. D’ailleurs, s’il a choisi ce métier, ce n’est pas seulement qu’il aime écrire : il aime aussi les gens et leur rendre par les mots leur pouvoir d’agir.

L’association EPACA-Sud

Nous ne voulons humilier personne en soulignant cette aberration, simplement montrer que la représentation que certaines personnes ont de notre profession est entachée de préjugés. Préjugés que nous nous employons à combattre. 

La municipalité n’est volontairement pas citée, car nous préférons accompagner les institutions dans leurs démarches de recrutement. A ce propos, nous serions enchantés d’effectuer les corrections orthographiques sur l’annonce en question. Bénévolement, cela va sans dire !


Écrire une biographie

logo-rediger-biographie

En ce qui concerne la rédaction d’une biographie, l’un des profils suivants correspond-il à votre situation ?

logo-rediger-biographie2

Vous avez une histoire de vie intéressante à raconter, un témoignage édifiant à partager. Votre récit mériterait d’être imprimé, diffusé, parce que sa portée tant historique que sociologique, philosophique, psychologique, ou autre, est indiscutable. Le problème, c’est que bien que vous adoriez lire, communiquer, vous cultiver, vous ne vous sentez pas capable d’écrire. La solution serait que quelqu’un retranscrive ce que vous avez à dire.

logo-rediger-biographie2

Vous êtes titillé(e) par la volonté de transmettre : l’idée de rédiger votre autobiographie a germé en vous. Vous aimeriez vous atteler à ce travail, mais en dépit des nombreux (et souvent judicieux) conseils trouvés sur le net, vous ne parvenez pas à vous mettre à l’ouvrage et vous le regrettez. Vous sentez que vous auriez besoin d’un coup de pouce individualisé afin de vous engager pour de bon dans ce projet d’écriture.

logo-rediger-biographie2

Vous avez rédigé une (auto)biographie, mais vous ne vous faites aucune illusion sur la qualité littéraire de votre travail. Vous savez qu’il ne s’agit pas juste d’un problème d’orthographe ou de grammaire : votre texte ne vous satisfait pas, vous ne le trouvez pas suffisamment captivant. Cependant, vous ne parvenez pas à identifier ce qui cloche. Les améliorations que vous tentez d’apporter ne font qu’aggraver les choses, et vous en êtes arrivé(e) à la conclusion que seul un regard extérieur vous permettra de sortir de cette ornière.

logo-rediger-biographie2

Vous adorez écrire, c’est un jeu pour vous. D’ailleurs vos amis le savent et sollicitent en diverses occasions votre plume d’écrivain. Hélas, sans déclencheur, vous ne savez pas trop quoi raconter, vous êtes en quête d’idées, et pour contrer cette sensation de vide, vous fréquentez avec bonheur plusieurs ateliers d’écriture qui vous permettent de cultiver votre talent. Vous désirez maintenant passer aux choses sérieuses, écrire votre premier roman, qui sera peut-être d’inspiration autobiographique. Comment faire pour démarrer?

logo-rediger-biographie2

Vous souhaitez « vous mettre à l’écriture » et vous avez en tête un excellent sujet qui, pour être développé, nécessite d’effectuer des recherches généalogiques et historiques (votre arrière grand-oncle déserteur s’est illustré en politique, la maison familiale fut au début du XIXème siècle un cabaret fréquenté par des célébrités, votre quartier garde les traces d’un peuplement exogène temporaire inattendu…). Vous ne voyez pas comment vous y prendre pour conduire les investigations qui vous permettraient d’étoffer votre sujet. Vous aimeriez que l’on vous guide dans votre enquête, et que l’on vous propose des retours concernant l’intérêt de vos documents et de vos écrits.

Quel que soit votre questionnement face à l’écriture biographique, l’écrivain public-auteur conseil est là pour y répondre : vous pourrez le constater en consultant notre plaquette sur ce site.

auteur-conseil-rediger-sa-biographie

Pour la rédaction d’une biographie ou d’une autobiographie, contactez l’écrivain public-auteur conseil dont le parcours et les propositions correspondent le mieux à vos centres d’intérêt, à vos attentes et à votre situation géographique.

 

Exposez-lui rapidement votre demande par mail ou par téléphone. Vous conviendrez ensemble d’un premier rendez-vous gratuit au cours duquel seront définis les contours du projet, le cadre de la guidance ou celui de la prise de notes, de la rédaction ou de la saisie. Cette première rencontre sera suivie d’un devis. Après acceptation des conditions énoncées, vous pourrez procéder à la signature d’un contrat.

Référez-vous à notre grille de tarifs  pour vous faire une première idée de ce que vous auriez à verser.

N’hésitez pas à joindre notre association si vous souhaitez d’autres renseignements préliminaires : contact@epacasud.fr


Devenez Écrivain public

Ce diplôme s’adresse prioritairement à des salarié.e.s en formation continue. Il peut permettre à des collectivités de proposer à des personnels intéressées une reconversion débouchant sur la transformation d’un poste existant en poste d’écrivain public.

Télécharger la plaquette de l’université