Pour rapprocher le numérique du quotidien des Français, le plan « France Relance » se décline en 3 axes :
1 : Recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’État proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales, etc) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.
Mais quel est donc ce métier de conseiller numérique ?
Source :
Missions principales des conseillers numériques
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives dématérialisées et dans leur appropriation des nouvelles technologies, les aider à prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc. ), à naviguer sur Internet, à connaître l’environnement et le vocabulaire numérique et leur apprendre notamment à envoyer, recevoir, gérer des courriels, les bases du traitement de texte ou installer et utiliser des applis utiles sur un smartphone.
Offre de service du conseiller numérique
En tant qu’usager, le conseiller numérique peut m’accompagner si :
Je veux échanger avec mes proches ↓ |
Je veux trouver emploi ou formation ↓ |
Je veux accompagner mon enfant↓ |
Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique. | Découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi. | Suivre la scolarité de mon enfant à travers les outils numériques (logiciel de gestion de vie scolaire). |
Découvrir et utiliser les réseaux sociaux. | Utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi. | Accéder aux services en ligne communaux de l’enfance. |
Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication (skype, whatsApp, …) | Découvrir les ressources en ligne pour réaliser mon CV et le diffuser en ligne. | Découvrir et connaître les usages numériques des enfants / adolescents. |
Déposer une annonce sur les sites d’annonces d’emploi. | Me sensibiliser aux mécanisme excessifs ou addictifs liés au numérique. | |
Faire mes déclarations en ligne sur Pôle Emploi. |
offre de service complémentaire
Je veux utiliser les opportunités du numérique ↓ |
Je veux découvrir les opportunités de mon territoire |
Je veux connaître le numérique ↓ |
Déposer une annonce sur les sites de petites annonces. | Trouver un logement sur internet. | Apprendre à sécuriser mes connexions et me protéger des arnaques sur internet et par mail. |
Découvrir et utiliser les modes de paiement en ligne. | Accéder à l’offre locale de soins. | Adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement. |
Découvrir les outils du numérique pour maitriser ma consommation énergétique. | Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité. | Apprendre à gérer, protéger mes données personnelles et effacer mes traces sur le web. |
Bénéficier des avantages de la réalisation de mes démarches administratives. | Faire mes démarches auprès des services locaux. | Apprendre les techniques de vérification de l’information. |
Créer et utiliser les espaces personnels des grands services publics (France Connect) | S’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi. | Avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté. |
Le conseiller numérique peut aussi accompagner les TPE / PME : démarches administratives, promotion de l’activité professionnelle, …
Quels types de contrat ?
Le Conseiller numérique est employé à temps plein.
- Pour les structures publiques, le Conseiller numérique est recruté pour une durée de 24 mois en CDI ou CDD
- Pour les structures privées, le Conseiller numérique peut être recruté :
– Soit en CDD pour une durée de contrat de 18 mois maximum aux termes de la règlementation sur le droit du travail ;
– Soit en CUI-CAE/PEC, pour une durée maximale de contrat de 24 mois ;
– Soit en CDI.
Quelle formation ?
La formation permettra d’acquérir les compétences techniques et sociales pour accompagner les usagers vers l’autonomie numérique via des ateliers ou une aide personnalisée.
La formation permettra d’obtenir les certifications suivantes :
– Le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » correspondant au premier CCP du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique » ;
– La certification Pix démontrant la maîtrise des compétences numériques attendues dans le cadre de ce certificat de compétences professionnelles.
Durée de la formation ?
La formation dure entre 3 semaines et 420 heures, selon le niveau de compétences initial. C’est l’organisme de formation qui déterminera cette durée à l’issue d’un entretien.
Rémunération ?
À minima 1 554,58 € brut mensuel sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires (ce qui correspond au SMIC). La structure d’accueil est libre d’augmenter ce montant.
Comment postuler ?
Inscription sur le site en quelques clics : https://app.conseillernumerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Votre candidature est automatiquement proposée à une ou des structures (système de mise en relation)
La structure accueillante vous contacte, teste votre motivation et si accord, vous met en relation avec un organisme de formation.
A l’issue de la formation, vous prenez votre poste.
Sur le terrain, la situation est moins idyllique !
Le vice-président de l’association des maires de France critique la « mise en œuvre très poussive » du dispositif. lire l’article
Les personnes concernées par le profil parlent de situation confuse, de désordre et d’approximation.
Le contenu de la formation reste flou. Si les compétences informatiques des conseillers semblent acquises à l’issue de la formation, quid des compétences relationnelles, d’écoute et de compréhension humaine fondamentales pour l’écrivain public ?
Notre association s’accorde en dire que si le conseiller numérique n’a pas les compétences de l’écrivain public, l’écrivain public, lui, peut devenir à l’issue de la formation informatique un excellent conseiller numérique. Les ateliers Déclics développés par le Sep en sont un parfait exemple.