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EPACA-Sud vous offre sa dernière réalisation : un diaporama de 11 pages présentant le métier d’écrivain public – auteur conseil. Où exerce-t-il ? Quels sont ses devoirs ? À quoi sert-il ? …
Ce diaporama a été réalisé par Clothilde Guérin, écrivain public – auteur conseil (D.U. 2017). Il est la propriété d’EPACA-Sud et pour le diffuser, merci de contacter l’association.
Le diaporama défile très lentement. Les clics permettent d’accélérer la lecture.
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Combien de temps garder ses papiers? De nombreux sites répondent à cette question, à commencer par Service-Public.fr qui présente un panorama exhaustif et fiable des durées de conservation à respecter.
Mais dans une ville du Var, un écrivain public voulait offrir aux usagers un document compréhensible, utile, sobre, élégant et accessible au plus grand nombre. C’est Clothilde Guérin qui a réalisé ce travail dans le cadre de son stage d’écrivain public – auteur conseil à l’Université de Toulon.
Le public a accueilli cette information avec beaucoup d’intérêt (« Maintenant, je vais savoir ce qu’il faut garder. Je vais tout ranger »), d’étonnement (« Alors, je peux jeter mes factures des années 80 ? ») et de satisfaction (« Je comprends tout, les petites images, ça aide bien. Je vais en gagner de la place !»)
Les bonnes infos se partagent. Nous vous invitons à distribuer largement ce document.
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Après avoir obtenu le Diplôme Universitaire écrivain public auteur conseil, Sylvie Combe a participé, en 2003 à Toulon, à la création d’une association « Écrit-Plume ». Ateliers d’écriture, ateliers slam, permanences d’écrivain public à vocation sociale, Sylvie retrace son parcours en 3 minutes et 22 secondes …
... Sylvie COMBE ...
Après avoir obtenu le Diplôme Universitaire écrivain public auteur conseil, Sylvie Combe a participé, en 2003 à Toulon, à la création d'une association "Écrit-Plume".
Ateliers d'écriture, ateliers slam, permanences d'écrivain public à vocation sociale, Sylvie retrace son parcours en 3 minutes et 22 secondes ...
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RTL
Quelles sont les vertus de l’écriture ?
Avec Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine et co-fondateur de l’école des mots, Sonia Feertchak, écrivaine, auteur de « l’Encyclopédie des filles » et Dominique Vaudoiset, graphopédagogue et créatrice de l’école Écritures sans frontières.
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France Inter
Vertus thérapeutiques des ateliers d’écriture et de lecture
Avec trois écrivaines : Sonia Feertchak, Régine Detambel et Christilla Pellé-Douël. Il est question de déblocage et d’audace, de technique et de thérapeutique, de lecteurs et de multiplicité de regards, de journal extime ou intime, de lecture et d’extraordinaire joie à produire.
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Un article de Christophe Polaszek publié le 12 octobre 2016 sur les nouvelles de l’IRCANTEC
De plus en plus de Français anonymes décident de coucher sur papier l’histoire de leur vie. Mémoires, fragments autobiographiques, saga familiale… les possibilités sont immenses et les bénéfices nombreux ! Un choix généreux à découvrir.
À première vue, c’est un après-midi comme les autres dans ce petit appartement parisien du XVe arrondissement. Le brouhaha urbain résonne et le soleil baigne la terrasse. En apparence seulement, car c’est aujourd’hui le grand jour. Marcel, 80 ans, met le point final à son autobiographie. Sur la table du salon, de petits paquets cadeaux et une coupe de champagne attendent Géraldine Alex, écrivain public qui l’a accompagné dans cette aventure. Entre eux, beaucoup de complicité : « Nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs mois, et je connais désormais tous les détails de sa vie. Son enfance dans la Somme, son mariage, la reprise de la ferme de ses parents, le jour où il a appris que son père, blessé à la guerre, a été placé in extremis dans la charrette de l’infirmerie et non celle de la mort… », raconte la jeune femme, dictaphone en main. Entre le retraité et l’écrivain, c’est une véritable histoire de mémoire qui semble s’être créée petit à petit.
En France, il existe plusieurs centaines d’écrivains publics prêts à guider la main de celles et de ceux qui aimeraient raconter leur vie. Aujourd’hui, la valorisation de la mémoire des anciens représente un réel facteur de cohésion dans une société où l’éloignement des familles est plus marqué. Tels des « passeurs de mémoire », les écrivains publics permettent le passage de témoin et tissent le lien qui manque parfois entre les générations. « Je recueille la parole des autres», c’est ainsi qu’aime se présenter Stanislas Dupleix. Il y a quelques années, il crée le site Plume d’Eléphant qui fonctionne grâce à un réseau de biographes sur toute la France. Cinq formules sont proposées – du récit d’un événement à la rédaction de ses mémoires – et les prix sont tout de suite affichés. « Je me suis toujours demandé pourquoi les gens n’écrivaient pas leur vie. Il y a une question de pudeur, mais aussi de crainte. C’est compliqué de trier ses souvenirs, de les organiser, de trouver les mots. Chaque existence, même la plus tranquille, est une richesse qu’il faut conserver, et je prends un immense plaisir à faire cela », explique-t-il.
En fonction de l’écrivain, les entretiens ont lieu à son domicile (ou bureau) ou à celui de la personne intéressée. La collaboration peut durer plusieurs semaines, des mois ou des années selon l’ampleur du projet. Dans tous les cas, une première rencontre gratuite et sans engagement est nécessaire pour définir le projet, la forme la mieux adaptée, la fréquence des entretiens et le coût. Une dizaine d’entretiens suffit, en général, pour recueillir un témoignage oral consistant.
La mémoire libérée
Ceux qui se lancent dans la rédaction de leurs mémoires ont chacun leurs projets et leurs motivations. Parce qu’ils ont envie de laisser une trace de leur vie, mais aussi parfois pour comprendre leur place dans une société en plein chamboulement et transmettre leur expérience. Cela peut aussi être le moyen de tourner une page de sa vie. Le déclic ? « Je crois qu’il est venu à mes 80 ans, confie Annie qui vit dans le Limousin. Mes parents étaient métayers. Après l’école, il fallait rentrer le bois, pailler l’étable, rentrer les poussins, ramasser les oeufs, aller chercher les vaches et soigner les lapins. En cinquante ans, tout a changé ! Quand j’en parle à mes petits-enfants, ils ne comprennent pas. J’ai voulu leur transmettre cette histoire pas si éloignée et leur dire que, même si la vie était dure, nous n’étions pas forcément malheureux ! C’est aussi l’occasion de transmettre ses valeurs de la vie ». Pour Robert, 45 ans, la question de la transmission s’est posée suite à l’hospitalisation de son père. « J’ai senti l’urgence de faire partager à mes enfants le savoir inutilisé de mon père, un peu comme des racines de vie, explique-t-il. Je lui ai offert cette possibilité d’écrire ses mémoires par le biais d’un écrivain. Le livre est attendu pour Noël. C’est une manière de rapprocher la famille autour d’une histoire scellée sur papier… ». Ainsi, la mémoire des uns devient le trésor de vie des autres.
Parfois, le livre est aussi l’occasion de raconter simplement un métier aujourd’hui disparu ou l’histoire d’un village à travers sa propre histoire. Et pour rendre le livre encore plus attractif, les professionnels de l’édition proposent d’ajouter au texte des images pour créer un livre illustré. « En ajoutant des images, le témoignage s’inscrit dans l’histoire sociale et politique de l’époque, explique Gwen Guidou qui a monté sa propre maison d’édition familiale, Brins d’Histoires, dans les Yvelines. J’ai en tête l’ouvrage réalisé par une personne qui a retrouvé une centaine de lettres et de dessins que sa mère, petite fille, envoyait à son père sur le front. Cette correspondance raconte tout son quotidien. Elle y décrit les funérailles de Gallieni, les zeppelins qui bombardaient Paris… Nous avons conçu son livre comme un ouvrage d’histoire. Mais toutes les histoires sont fascinantes pour peu que la personne ait du plaisir à se raconter. Je suis toujours émerveillée de voir comment les destins se construisent au fil des rencontres et des petits événements. C’est un privilège de pouvoir accompagner les personnes dans cette démarche de partage. À chaque nouvelle rencontre, un lien se crée et ce sont des moments très forts que nous vivons pour faire d’une histoire un objet précieux qui se transmettra dans la famille ».
Écrire pour exister ?
Beaucoup de ces personnes qui écrivent leurs mémoires évoquent un enrichissement personnel. Au-delà du sentiment de partage, ils donnent un sens à leur vie, replongent dans leurs souvenirs. Sans compter les nouvelles compétences acquises. Comme Jean-Michel qui, sitôt à la retraite, s’est consacré à la reconstitution du puzzle de ses ancêtres, papetiers dans le Loiret. « Grâce à la magie d’internet, j’ai pu faire des recoupements et mener une vraie quête sur mes origines. J’ai rencontré des cousins que je ne connaissais pas. Au fur et à mesure de mes découvertes, j’ai créé un blog pour partager cette histoire. Mes deux filles m’ont convaincu d’en faire un livre. J’y ai mis les photos, les arbres généalogiques, les adresses et les métiers de leurs aînés. Je crois qu’elles ont été touchées », témoigne-t-il. La psychologue Marie-Claire Chain, animatrice à l’Ecole des grands-parents européens (EGPE) estime que dans ces histoires partagées, l’écriture est plus forte que la parole. « Si vous n’écrivez pas ce que vous faîtes lors d’un voyage, ça passe, comme une ardoise magique ! Si, par contre, vous couchez vos souvenirs sur un petit carnet, reprenez-le dix ans après et vous vous replongez dans l’ambiance et le parfum des lieux. C’est formidable ! Et de plus, vous laissez ces souvenirs à vos petits-enfants qui, peut-être, un jour feront le même voyage ». Mais au fond, écrire sur le papier ses états d’âme, ses questionnements, se raconter… pourquoi ? « Pour s’interroger, se livrer à une introspection réaliste, répond Marie-Claire Chain. L’idée d’écrire peut aussi faire peur, car ce qui est écrit ne peut être effacé… Pourtant, armé d’une feuille et d’un crayon, on reformule ce que l’on a vécu, c’est une manière d’assumer son passé, de mieux se comprendre et d’avancer».
Reste aussi le plaisir de la création. Celui d’un moment pour soi où l’on construit quelque chose, sans avoir nécessairement de talent inné. Pour aider les « jeunes » écrivains, de nombreux sites offrent aujourd’hui tout le panel de services nécessaires à la publication des mémoires. Et si la volonté est là, mais que la crainte de la page blanche perdure, les instituts de formation dispensent désormais des cours pour aider ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’écrit. Ainsi, l’ALEPH, société de formation à l’écriture qui a des antennes dans les grandes régions de France, propose le module « Autobiographie et identités ». Car dans cet art de l’autobiographie, il existe aussi des techniques à maîtriser pour parvenir à rédiger un texte fluide et cohérent. Une activité qui naturellement fait travailler les mémoires !
« Je ne fais jamais un plaidoyer pour le conflit familial »
Géraldine Alex, écrivain public, fondatrice de l’agence Les Mots Justes, prête sa plume pour que la parole devienne écrit et qu’une vie devienne une histoire à transmettre.
Qui décide d’écrire ses mémoires ?
Ce sont les personnes elles-mêmes, ou très souvent les enfants qui ont envie de garder une trace de leurs parents. Mais aussi des personnes âgées seules qui se disent : « qu’est-ce que je vais laisser ? ». En la relatant à un tiers, sa propre histoire prend du relief. Les gens sont presque toujours surpris du résultat. Ils n’imaginaient pas que leur vie puisse constituer une histoire cohérente et intéressante.
Comment accompagnez-vous leurs paroles ?
Je demande toujours à réaliser les entretiens chez la personne. Dans son élément, celle-ci a plus de facilité à se raconter. De mon côté, je m’imprègne de l’ambiance, du contexte familial, culturel et social. Cela m’aide beaucoup pour ne pas me tromper sur le choix des mots que j’utilise. La charge émotionnelle peut être très forte. Très souvent, les personnes me montrent leur album de famille, me racontent leurs confidences… à ne surtout pas écrire ! Je dois être très attentive et faire le lien entre les événements et les personnes, guider et orienter pour que le récit devienne un plaisir. Il faut prendre beaucoup de temps et surtout aimer les gens.
Écrire sur soi, pourquoi ?
Je pense que c’est une manière de fixer ses souvenirs, de les offrir, mais surtout de se faire comprendre et de mieux se comprendre. Même si ce n’est pas le but premier, il y a toujours une valeur thérapeutique dans l’écriture, quelque chose qui se construit au fil du récit et qui guérit. Parfois, des souvenirs douloureux ou des conflits familiaux ressurgissent. Mon travail n’est pas de le nier, mais d’aller toujours chercher le positif, de comprendre le contexte, de traduire les émotions pour apaiser les tensions. Le livre délivre !
Autobiographies : faites-vous conseiller
De très nombreuses personnes, auteurs amateurs, écrivent leur biographie. Sous des formes diverses, récits, journal intime… Et beaucoup ne savent pas vraiment que faire de leur œuvre, très personnelle. Ils ignorent si elle recèle une valeur littéraire, ou historique. Ils hésitent à la conserver, ou à la publier… Des associations se sont créées, pour les aider et les conseiller. « L’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique » réunit par exemple ceux qui écrivent comme ceux qui étudient ou conservent les biographies. Les auteurs qui le souhaitent adressent leur manuscrit à l’association. Des professionnels les lisent, donnent leur avis puis conseillent : comment améliorer la forme, comment en assurer la conservation publique ou privée… ? Attention, l’association ne publie pas ce qu’elle reçoit ! Mais elle propose d’archiver les manuscrits aux personnes qui ne voudraient pas que leurs écrits disparaissent.
Renseignements :
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Mathieu devient écrivain public dans un quartier populaire de Montréal. Il y fera la rencontre de personnes colorées et représentatives du Québec moderne à qui il viendra en aide. Alors que nous textons, facebookons et souvent écrivons au son, qui sait encore trouver «les mots pour écrire»? Mathieu saura-t-il aider les gens à se faire entendre du gouvernement, de leur famille ou d’un inconnu qui pourrait leur ouvrir les portes d’une nouvelle vie? Retrouvez les 9 épisodes sur le site de TV5
Année de production : 2015
Pays d’origine : Canada