« Promouvoir et développer l’activité d’écrivain public professionnel en milieu pénitentiaire ». Voici le projet de l’AEPF (académie des écrivains publics de France), qui a conclu un partenariat avec une autorité ministérielle et va recevoir des subventions publiques d’État. Cela constitue un pas important dans la reconnaissance de notre métier par une autorité publique. Lire l’article « Belle victoire pour la profession« 

Associant au projet le SNPCE, le GREC et EPACA-Sud, l’AEPF a organisé, pour la première fois dans l’histoire de notre métier, une rencontre (en visioconférence) réunissant des représentants – dont les quatre présidents – de nos quatre organisations. Malgré la distance, les échanges furent chaleureux et constructifs.

Cela débouche sur un objectif double. Faire en sorte que les décideurs intéressés puissent faire appel à des écrivains publics qui auront été préparés à cet exercice particulier et pour ce faire organiser une formation de deux jours qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2022 au Centre pénitentiaire d’Orléans-Saran.

La formation s’adresse des écrivains publics professionnels, qui ont le projet d’intervenir en milieu carcéral.

Pour cette première édition, 12 écrivains ont été choisis et parmi eux trois écrivaines de notre association. Bravo donc à Muriel, Nicole et Odile qui nous raconterons cette expérience au retour de leur formation !

Share This