Article paru dans Les faits Papillon : bulletin d’information de la ville de Mouans-Sartoux. N°13 janvier-février 2017.

Pour Brigitte Häberlein, écrivain public à Mouans-Sartoux, cette décision municipale est « le résultat  de 5 ans d’approche, de travail, de présentation, de dialogues ». C’est aussi la reconnaissance de ses compétences et de ses qualités mises au service des Mouansoises et des Mouansois.

Brigitte Häberlein a réussi le DU « Écrivain Public Auteur Conseil » en 2011. Un an plus tard, elle créait son entreprise à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. En mai 2012, elle répondait au questionnaire d’EPACA-Sud et décrivait sans langue de bois les conditions de son installation, ses difficultés, ses atouts, le public visé,… Retrouvez l’interview intégrale.

A la question : « si tu as trois vœux à formuler ? », Brigitte déclarait :
« si je peux me permettre et si je n’encours pas le risque de me transformer en grenouille, j’en formulerai quatre :
Que l’écriture et l’acquisition des savoirs fondamentaux deviennent un enjeu politique.
Que les compétences et les pratiques de l’écrivain public soient connues et reconnues.
Que le fait de s’adresser à l’écrivain public devienne un réflexe, parce qu’il est accueillant, ne juge pas, qu’il est bienveillant, discret et efficace.
Que l’écrivain public puisse vivre décemment de son travail ».

Membre fondateur d’EPACA-Sud, Brigitte Häberlein en est aujourd’hui la vice-présidente. Elle œuvre avec beaucoup de conviction, de talent et d’éthique à la reconnaissance de l’écrivain public dans son département. C’est, notamment,  grâce à son travail de terrain qu’ EPACA-Sud est présente tous les ans au festival de Mouans-Sartoux.  Contacter Brigitte Häberlein.

Share This