EPACA-sud est cosignataire du manifeste « Pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs »
Ce manifeste signé par 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes françaises ou étrangères appelle les pouvoirs publics à remettre le principe d’égalité d’accès au service public au cœur de l’organisation des administrations.
Le numérique doit, conformément à l’article 1 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, «être au service de chaque citoyen» et ne «porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques». Pour cela, le maintien d’une alternative au numérique s’impose, conformément à la loi et à la jurisprudence du Conseil d’Etat. L’accueil physique ne saurait être réservé à celles et ceux ayant réussi à franchir le mur numérique.
Nous voulons un service public humain et ouvert à ses administréEs, qui fonctionne pour toutes et tous et qui ne sacrifie personne.