Ce concours est proposé par l’association EPACA Sud : Écrivains Publics Auteurs Conseils Associés formés à l’Université de Toulon, Var, pour cultiver et valoriser l’art de la correspondance et des écrits courts auprès du public qu’elle souhaite sensibiliser.
Un temps fort sera réservé à la lecture des textes lauréats début 2017 à la librairie Poivre d’Âne de Manosque.
Article 1 – Organisation
L’association EPACA Sud organise un concours gratuit d’écriture en langue française sur le thème : « Demain, il sera trop tard…». Tout texte présentant un caractère discriminatoire, diffamatoire ou injurieux sera éliminé d’office.
Article 2 – Publics
Ce concours est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine.
Article 3 – Diffusion
Les auteurs des textes retenus s’engagent à céder leurs droits à EPACA Sud qui pourra éventuellement les proposer en lecture publique ou les diffuser sur son site Internet. Les textes soumis par courrier au jury ne seront pas renvoyés à leurs auteurs.
Article 4 – Modalités d’inscription
Chaque inscription est individuelle et limitée à une seule participation par personne. Les auteurs choisissant de s’inscrire par mail doivent renseigner un formulaire d’inscription. Les auteurs choisissant de s’inscrire par courrier doivent accompagner leur texte d’un bulletin de participation après avoir pris connaissance du règlement. Les textes non accompagnés de ce bulletin seront rejetés.
Article 5 – Période d’ouverture du concours
Les textes devront être envoyés au plus tard le 31 octobre 2016, soit par mail, soit par courrier (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Article 6 – Présentation
Chaque texte envoyé devra être parfaitement lisible. Il se composera au maximum d’une page (police Times ou Arial – taille 12 – interligne 1,5) ou deux pages manuscrites (une feuille recto-verso = 2 pages). Aucun élément permettant d’identifier le candidat ne devra figurer sur le texte. Le texte aura la forme d’un texte en prose (lettre, nouvelle, ou autre).
Article 7 – Modalités d’anonymat des lettres
A réception, sera attribué à chaque texte un numéro reporté sur le bulletin d’inscription et sur le texte.
Article 8 – Jury
Le jury est constitué de membres du Comité de Lecture d’EPACA Sud qui ne participent pas au concours. Le jury, réuni en Novembre, désignera les meilleurs textes dont le nombre sera fixé au regard de la qualité des écrits reçus et des critères retenus. Le palmarès sera mis en ligne sur le site d’EPACA Sud. Les lauréats seront informés par courriel (ou téléphone) fin 2016.
Article 9 – Récompenses
Les textes retenus seront diffusées sur le site d’EPACA Sud et lus publiquement à la librairie Poivre d’Âne de Manosque. Les trois premiers recevront un roman dédicacé par son auteur à l’occasion des « Correspondances de Manosque » ou du « Festival du Livre de Mouans-Sartoux ».
Article 10 – Informations
Pour toute question complémentaire, écrire à : contact@epacasud.fr. Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Ils déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de retard d’un courrier. Ne pas envoyer de lettre recommandée.