Concours

Concours de nouvelles 2019

Illustration de l’affiche d’après l’œuvre de Ralph Lazar https://ralphlazar.com

Nouveau genre, nouveau thème, nouvelles conditions de forme, nouveau règlement…

EPACA-sud lance le concours d’écriture 2019.

La nouvelle est à l’honneur cette année. Les premiers mots de cette nouvelle seront : « Nous sommes au complet, nous pouvons commencer »

L’écrit ne devra pas dépasser 8.000 signes espaces comprises avec les 47 signes de la phrase de départ.

L’inscription est individuelle et les textes peuvent être adressés par mail ou par courrier. La date limite d’envoi est fixée au 30 novembre 2019.

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’écriture, nous vous invitons à lire attentivement le règlement complet du concours 2019. Le seul point qui ne change pas, c’est la participation gratuite et l’ouverture à toutes et tous. Vous savez tout, vous pouvez commencer…

Formulaire de participation pour l’envoi par mail

Pour l’envoi par mail : renseigner le bulletin de participation en ligne et envoyer le texte en format PDF et en format Word ou odt.

Insérer vos fichiers ci-dessous (PDF et WORD ou ODT)


Pour l’envoi par courrier : télécharger ou recopier le bulletin de participation.
Adresser le texte avec le bulletin avant le 30/11/2019 (cachet de la poste faisant foi) à :

Concours d’écriture EPACA-sud
Brigitte Häberlein
Cap Écriture Écrivain public
15 rue Pasteur
06370 Mouans-Sartoux

Pour toutes informations complémentaires : contact@epacasud.fr


Règlement concours de nouvelles 2019

Article 1 : organisation

L’association EPACA-Sud organise en 2019 un concours de nouvelles en langue française.

Le point de départ du récit sera : « Nous sommes au complet, nous pouvons commencer ».

La nouvelle ne devra pas dépasser 8.000 signes espaces comprises avec les 47 signes de la phrase de départ.

Article 2 : conditions

Ce concours est ouvert à tou.te.s et la participation est gratuite.

Chaque inscription est individuelle et limitée à un texte par personne. Les textes peuvent être tapuscrits (envoi par mail) ou manuscrits (envoi postal).

Article 3 : clôture

La date limite pour envoyer les textes est fixée au 30 novembre 2019.

Article 4 : envoi par mail

Chaque participant.e devra :

  • Inscrire à la fin de son texte le nombre de signes en se référant à l’onglet « statistiques » du traitement de texte,
  • Renseigner le bulletin de participation disponible sur le site EPACA-Sud,
    (https://epacasud.fr/concours-de-nouvelles-2019)
  • Envoyer son texte sous deux formats différents : PDF et Word / Odt.

Article 5 : envoi par courrier

Chaque participant.e devra :

  • Inscrire à la fin de son texte le nombre de signes : nombre de signes par ligne X nombre de lignes = total approximatif avec marge tolérée de 10 %,
  • Renseigner le bulletin de participation disponible sur le site EPACA-Sud,
    (https://epacasud.fr/wp-content/uploads/2019/08/bulletin-participation-concours-2019-courrier.pdf)
  • Adresser la nouvelle et le bulletin de participation avant la date limite (cachet de la poste faisant foi) à Concours d’écriture EPACA-Sud – Brigitte Häberlein – Cap Écriture Écrivain public – 15 Rue Pasteur – 06370 Mouans-Sartoux.

Ne pas envoyer de recommandé.

Article 6 : modalités d’anonymat des lettres

Les organisateurs s’engagent à garantir l’anonymat des textes avant de les transmettre aux membres du jury. À réception, un numéro sera attribué à chaque texte.

Article 7 : jury

Le jury est constitué de membres du Comité de Lecture d’EPACA-Sud qui ne participent pas au concours. Le jury, réuni au printemps 2020, désignera les meilleurs textes dont le nombre sera fixé au regard de la qualité des écrits reçus et des critères retenus. Les lauréat.e.s seront informé.e.s par courriel ou téléphone.

Article 8 : diffusion

Les lauréat.e.s s’engagent à céder leurs droits à EPACA-Sud qui pourra éventuellement proposer les textes en lecture publique ou les diffuser sur son site Internet. Les textes soumis par courrier au jury ne seront pas renvoyés à leurs auteurs.

Article 9 : récompenses

Les textes retenus seront diffusés sur le site d’EPACA-Sud et lus publiquement à la librairie Poivre d’Âne de Manosque en juin 2020. Les trois premiers recevront un roman dédicacé par son auteur. Les 8/10 meilleurs textes seront mis en ligne sur notre site.

Article 10 : informations

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Ils déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de retard d’un courrier.

Les décisions du jury sont sans appel. La participation au concours implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.

Pour toute question complémentaire, écrire à : contact@epacasud.fr


Règlement du concours d’écriture 2016

logo-concours-2016

Ce concours est proposé par l’association EPACA Sud : Écrivains Publics Auteurs Conseils Associés formés à l’Université de Toulon, Var, pour cultiver et valoriser l’art de la correspondance et des écrits courts auprès du public qu’elle souhaite sensibiliser.

Un temps fort sera réservé à la lecture des textes lauréats début 2017 à la librairie Poivre d’Âne de Manosque.

Article 1 – Organisation

L’association EPACA Sud organise un concours gratuit d’écriture en langue française sur le thème : « Demain, il sera trop tard…». Tout texte  présentant un caractère discriminatoire, diffamatoire ou injurieux sera éliminé d’office.

Article 2 – Publics

Ce concours est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine.

Article 3 – Diffusion

Les auteurs des textes retenus s’engagent à céder leurs droits à EPACA Sud qui pourra éventuellement les proposer en lecture publique ou les diffuser sur son site Internet. Les textes soumis par courrier au jury ne seront pas renvoyés à leurs auteurs.

Article 4 – Modalités d’inscription 

Chaque inscription est individuelle et limitée à une seule participation par personne. Les auteurs choisissant de s’inscrire par mail doivent renseigner un formulaire d’inscription. Les auteurs choisissant de s’inscrire par courrier doivent accompagner leur texte d’un bulletin de participation après avoir pris connaissance du règlement. Les textes non accompagnés de ce bulletin seront rejetés.

Article 5 – Période d’ouverture du concours

Les textes devront être envoyés au plus tard le 31 octobre 2016, soit par mail, soit par courrier (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Concours d’écriture EPACA Sud
Brigitte Häberlein, Cap Ecriture
Écrivain public 15 Rue Pasteur
06370 Mouans-Sartoux

Article 6 – Présentation 

Chaque texte envoyé devra être parfaitement lisible. Il se composera au maximum d’une page (police Times ou Arial – taille 12 – interligne 1,5) ou deux pages manuscrites (une feuille recto-verso = 2 pages). Aucun élément permettant d’identifier le candidat ne devra figurer sur le texte. Le texte aura la forme d’un texte en prose (lettre, nouvelle, ou autre).

Article 7 – Modalités d’anonymat des lettres

A réception, sera attribué à chaque texte un numéro reporté sur le bulletin d’inscription et sur le texte.

Article 8 – Jury

Le jury est constitué de membres du Comité de Lecture d’EPACA Sud qui ne participent pas au concours. Le jury, réuni en Novembre, désignera les meilleurs textes dont le nombre sera fixé au regard de la qualité des écrits reçus et des critères retenus. Le palmarès sera mis en ligne sur le site d’EPACA Sud. Les lauréats seront informés par courriel (ou téléphone) fin 2016.

Article 9 – Récompenses

Les textes retenus seront diffusées sur le site d’EPACA Sud et lus publiquement à la librairie Poivre d’Âne de Manosque. Les trois premiers recevront un roman dédicacé par son auteur à l’occasion des « Correspondances de Manosque » ou du « Festival du Livre de Mouans-Sartoux ».

Article 10 – Informations

Pour toute question complémentaire, écrire à : contact@epacasud.fr. Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Ils déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de retard d’un courrier.  Ne pas envoyer de lettre recommandée.


Règlement du concours d’écriture 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue d’une rencontre, vous éprouvez l’irrésistible envie d’écrire une lettre…

 

Ce concours est proposé par l’association EPACA Sud : Écrivains Publics Auteurs Conseils Associés formés à l’Université de Toulon, Var, pour cultiver et valoriser l’art de la correspondance et des écrits courts auprès du public qu’elle souhaite sensibiliser.

Un temps fort sera réservé à la lecture des textes lauréats début 2018 à la librairie Poivre d’Âne de Manosque.

Article 1 – Organisation 

L’association EPACA Sud organise un concours gratuit d’écriture en langue française sur le thème : « À l’issue d’une rencontre, vous éprouvez l’irrésistible envie d’écrire une lettre …». Tout texte  présentant un caractère discriminatoire, diffamatoire ou injurieux sera éliminé d’office.

Article 2 – Publics 

Ce concours est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine.

Article 3 – Diffusion 

Les auteurs des textes retenus s’engagent à céder leurs droits à EPACA Sud qui pourra éventuellement les proposer en lecture publique ou les diffuser sur son site Internet. Les textes soumis par courrier au jury ne seront pas renvoyés à leurs auteurs.

Article 4 – Modalités d’inscription

Chaque inscription est individuelle et limitée à une seule participation par personne. Il est indispensable que chaque candidat accompagne son texte d’un bulletin de participation après avoir pris connaissance du règlement. Les textes non accompagnés de ce bulletin seront rejetés.

Article 5 – Période d’ouverture du concours

Les textes devront être envoyés au plus tard le 30 novembre 2017, soit par mail adressé à contact@epacasud.fr, soit par courrier, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Concours d’écriture EPACA Sud
Brigitte Häberlein
Cap Écriture Écrivain public
15 Rue Pasteur
06370 Mouans-Sartoux

Article 6 – Présentation

Chaque texte envoyé devra être parfaitement lisible. Il se composera au maximum d’une page (police Times ou Arial – taille 12 – interligne 1,5) ou deux pages manuscrites (une feuille recto-verso = 2 pages). Aucun élément permettant d’identifier le candidat ne devra figurer sur le texte. Le texte aura la forme d’une lettre.

Article 7 – Modalités d’anonymat des lettres

À réception, sera attribué à chaque texte un numéro reporté sur le bulletin d’inscription et sur le texte.

Article 8 – Jury

Le jury est constitué de membres du Comité de Lecture d’EPACA Sud qui ne participent pas au concours. Le jury, réuni en décembre, désignera les meilleurs textes dont le nombre sera fixé au regard de la qualité des écrits reçus et des critères retenus. Le palmarès sera mis en ligne sur le site d’EPACA Sud. Les lauréats seront informés par courriel (ou téléphone) fin 2017.

Article 9 – Récompenses

Les textes retenus seront diffusées sur le site d’EPACA Sud et lus publiquement à la librairie Poivre d’Âne de Manosque. Les trois premiers recevront un roman dédicacé par son auteur à l’occasion des « Correspondances de Manosque » ainsi qu’un fascicule imprimé des dix meilleures contributions.

Article 10 – Informations

Pour toute question complémentaire, écrire à : contact@epacasud.fr. Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Ils déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de retard d’un courrier.  Ne pas envoyer de lettre recommandée.

 


Règlement du concours d’écriture 2018

 

Article 1 – Organisation

L’association EPACA-Sud organise un concours gratuit d’écriture en langue française sur le thème : « Vous écrivez une lettre qui casse les codes, qui brise les murs, qui rompt les ponts ». Tout texte présentant un caractère discriminatoire, diffamatoire ou injurieux sera éliminé d’office.

 

Article 2 – Publics

Ce concours est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine.

Article 3 – Diffusion

Les auteurs des textes retenus s’engagent à céder leurs droits à EPACA-Sud qui pourra éventuellement les proposer en lecture publique ou les diffuser sur son site Internet. Les textes soumis par courrier au jury ne seront pas renvoyés à leurs auteurs.

Article 4 – Modalités d’inscription

Chaque inscription est individuelle et limitée à une seule participation par personne. Les textes envoyés par courrier doivent impérativement être accompagnés d’un bulletin de participation.

Article 5 – Période d’ouverture du concours

Les textes devront être envoyés au plus tard le 15 décembre 2018,

• soit par mail adressé à contact@epacasud.fr

• soit par courrier, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :  Concours d’écriture EPACA-Sud – Brigitte Häberlein – Cap Écriture Écrivain public – 15 Rue Pasteur – 06370 Mouans-Sartoux

Article 6 – Présentation

Chaque texte envoyé devra être parfaitement lisible. Il se composera au maximum d’une page (police Times ou Arial – taille 12 – interligne 1,5) ou deux pages manuscrites (une feuille recto-verso = 2 pages). Aucun élément permettant d’identifier le candidat ne devra figurer sur le texte. Le texte aura la forme d’une lettre.

Article 7 – Modalités d’anonymat des lettres

À réception, sera attribué à chaque texte un numéro reporté sur le bulletin d’inscription et sur le texte.

Article 8 – Jury

Le jury est constitué de membres du Comité de Lecture d’EPACA-Sud qui ne participent pas au concours. Le jury, réuni au printemps 2019, désignera les meilleurs textes dont le nombre sera fixé au regard de la qualité des écrits reçus et des critères retenus. Le palmarès sera mis en ligne sur le site d’EPACA-Sud. Les lauréats seront informés par courriel (ou téléphone) à l’été 2019.

Article 9 – Récompenses

Les textes retenus seront diffusés sur le site d’EPACA-Sud et lus publiquement à la librairie Poivre d’Âne de Manosque. Les trois premiers recevront un roman dédicacé par son auteur à l’occasion des « Correspondances de Manosque ».

Article 10 – Informations

Pour toute question complémentaire, écrire à : contact@epacasud.fr

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent.

Ils déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de retard d’un courrier.

Ne pas envoyer de lettre recommandée.


Résultats du concours d’écriture 2018 – 2019

« Vous écrivez une lettre qui casse les codes, qui brise les murs, qui rompt les ponts. »

Tel était le thème retenu pour ce cinquième concours d’écriture organisé par EPACA-sud. Le jury remercie chaleureusement tous les participant.e.s, félicite les lauréat.e.s et annonce les résultats.

Les préparatifs

Un premier travail de sélection a été accompli en amont : les textes ne respectant pas les conditions de forme et de fond ont été écartés et chaque juré a effectué un premier tri à partir d’une grille de critères commune.

Puis, arrive le dernier tour de scrutin et les jurés n’ont pas hésité à parcourir 300 km pour se retrouver dans l’accueillante maison de Tournon-sur-Rhône. Frédérique, Danièle, Françoise, Sylvie, Ludivine, Marie-Christine et Olivier composaient ce jury 2019.

Lors de la réunion finale, il restait en lice 16 textes sur les 70 enregistrés. Les débats ont été sérieux, animés et parfois fougueux. 6 h de délibérations n’ont entamé ni le moral, ni la concentration, ni l’appétit du jury !

Enfin, le résultat : aux neuf textes du palmarès s’ajoutent deux distinctions :

Les distinctions

Le jury a attribué un prix hors-concours au texte intitulé mon pauvre petit jury de Cyna BEL. Cette lettre, très bien écrite, a beaucoup amusé les jurés et certains l’ont même classée coup de cœur ! Hélas, étant devenu sujet principal de la lettre, le jury craignait d’être influencé dans sa décision et a décidé d’écarter ce texte du palmarès. Il souhaite, néanmoins, publier cette lettre jubilatoire. Félicitations à Cyna Bel et bonne chance pour le Goncourt !

Le jury a tenu à distinguer un texte intitulé lettre au facteur de Patrice GRÉE. « Si cette lettre ne brise pas les codes, elle rompt les ponts avec la déshumanisation actuelle des relations entre fonctionnaires et usagers par une évocation vivante et émouvante. Hélas, cette lettre évoque le facteur à la troisième personne mais ne s’adresse pas directement à lui ». Le jury n’a pas retenu les éléments de paratexte et a estimé qu’elle ne rentrait pas dans le cadre de la forme épistolaire. Il souhaite toutefois distinguer ce texte en le publiant.

Le palmarès

La situation géographique des participants

Un prochain concours est déjà en préparation … Vous trouverez prochainement tous les renseignements sur notre site.