Concours

Pendant le confinement : solidarité numérique

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

 

Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels :

  • faire des démarches pour ma famille et moi,
  • faire des démarche pour mon travail,
  • voir un médecin,
  • faire mes courses,
  • faire l’école à la maison,
  • travailler depuis chez moi,
  • rester en contact avec mes proches,
  • trouver des informations vérifiées.

« Ces ressources sont proposées par des médiateurs volontaires et des organisations engagées en faveur de l’inclusion numérique. Ce recensement n’a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français ».

01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h)

 

contact@solidarite-numerique.fr.


Pendant le confinement : avocats solidaires

La crise COVID19 pose de nombreuses questions de droit : télétravail, chômage partiel ou technique, mesures économiques, soutien aux entreprises, droit de la famille…Que vous soyez un particulier, une TPE/PME, un artisan…, les avocats solidaires sont là pour vous aider. Ils répondent au questions  posées par téléphone (appel gratuit pour une durée de 30 mn) ou par écrit sur le site .

Attention : ces échanges téléphoniques gratuits sont organisés dans le cadre d’une opération spéciale du 24 mars au 6 avril et ont vocation à répondre à vos premières questions directement liées à la crise sanitaire.


Pendant le confinement : violences familiales CIDFF

Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

« Dans le Var, le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) continue son activité pendant le confinement. Les vingt conseillers, tous en télétravail, continue de recevoir les appels téléphoniques signalant des actes de violence au sein de cellules familiales ».

À retenir :

  • L’État a autorisé récemment la possibilité de dénoncer des violences intrafamiliales, lord d’un déplacement en pharmacie.
  • Depuis le 1er avril , il est possible d’envoyer un SMS d’alerte au 114 pour déclencher l’intervention des forces de sécurité (police et gendarmerie),

Centre d’information sur le droit des femmes et des familles : 04 94 65 82 84

directioncidff@orange.fr


Nous rejoindre…

Si vous ne connaissez pas bien l’association, prenez le temps de nous connaître, de découvrir notre charte et nos statuts, notamment les articles 6, 7, 8 concernant la qualité de membres d’ EPACA-sud.

Votre choix est fait et vous souhaitez maintenant adhérer concrètement pour soutenir et pour participer à la vie de l’association…

L’adhésion vous donne accès à toutes les informations sur la vie de l’association (onglet Adhérent) et à toutes les consignes d’ateliers d’écriture (onglet Écrivain Public Auteur Conseil) protégées par un mot de passe. Vous pourrez également créer votre page personnelle et communiquer sur votre propre activité dans l’espace contacter un écrivain public – auteur conseil.

Vous
possèderez une voix pour peser, lors des assemblées générales, sur le
devenir de l’association et sur ses orientations. Vous pourrez proposer
des projets, participer aux groupes de travail ou solliciter la
coopération des membres de l’association.

Nous sommes impatient.e.s de vous connaître et de vous compter parmi les nouveaux membres d’ EPACA-Sud !

Montant des cotisations

Le 15 mars 2019, l’assemblée générale a fixé le montant des cotisations

  • Adhésion « de base » : 25 €
  • Adhésion « de soutien » : > 25 €

Modalités de paiement

Paiement par chèque

Chèque libellé à l’ordre d’ EPACA-Sud et adressé à :

EPACA-Sud Lotissement La Pépinière – 54, avenue du Colonel Picot  – 83160 LA VALETTE-DU-VAR


Concours de nouvelles 2019-2020

Les envois pour le concours sont terminés. Merci à tous les participants !

 Vos textes, soigneusement enregistrés et envoyés de façon anonyme, sont dorénavant entre les mains de chacun des membres du jury.

Le cœur ou le sang ; Bien tondus, je vous prie ; Le secret de la pipe en or ; Le Bassiste a disparu ; La cérémonie des trois ans ; La quête d’une vie ; En guise d’introduction ; Valse à trois temps ; Cherry Town ; Le dimanche midi, c’est rôti ! … et tant d’autres titres mystérieux, alléchants, insolites annoncent des lectures surprenantes. (Bien évidemment, ces titres cités au hasard ne laissent en rien préjuger de la décision du jury).

Ce jury est composé d’écrivains publics auteurs conseils, la plupart en exercice. Ce sont toutes et tous des passionné.e.s qui, sur leur temps libre vont lire et sélectionner vos meilleurs textes. Des lectures attentives, silencieuses et à voix haute, des grilles et des notes, des doutes, des questions et des débats enflammés attendent le jury…

Soyez donc patients ! Les résultats seront annoncés au printemps 2020 et vous serez les premières et les premiers à être informé.e.s.


Concours de nouvelles 2019

Illustration de l’affiche d’après l’œuvre de Ralph Lazar https://ralphlazar.com

Nouveau genre, nouveau thème, nouvelles conditions de forme, nouveau règlement…

EPACA-sud lance le concours d’écriture 2019.

La nouvelle est à l’honneur cette année. Les premiers mots de cette nouvelle seront : « Nous sommes au complet, nous pouvons commencer »

L’écrit ne devra pas dépasser 8.000 signes espaces comprises avec les 47 signes de la phrase de départ.

L’inscription est individuelle et les textes peuvent être adressés par mail ou par courrier. La date limite d’envoi est fixée au 30 novembre 2019.

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’écriture, nous vous invitons à lire attentivement le règlement complet du concours 2019. Le seul point qui ne change pas, c’est la participation gratuite et l’ouverture à toutes et tous. Vous savez tout, vous pouvez commencer…

Formulaire de participation pour l’envoi par mail

Pour l’envoi par mail : renseigner le bulletin de participation en ligne et envoyer le texte en format PDF et en format Word ou odt.

Insérer vos fichiers ci-dessous (PDF et WORD ou ODT)


Pour l’envoi par courrier : télécharger ou recopier le bulletin de participation.
Adresser le texte avec le bulletin avant le 30/11/2019 (cachet de la poste faisant foi) à :

Concours d’écriture EPACA-sud
Brigitte Häberlein
Cap Écriture Écrivain public
15 rue Pasteur
06370 Mouans-Sartoux

Pour toutes informations complémentaires : contact@epacasud.fr