Le Prix Jean Follain 2018 a été décerné à Albertine Benedetto pour son livre Le Présent des Bêtes, éditions Al Manar, dessins Henri Baviéra.

Organisé conjointement avec la médiathèque de Saint-Lô, ce prix créé en 1989 rend hommage au poète bas-normand Jean Follain (1903-1971).

Il s’agit d’un prix de littérature de prose poétique attribué tous les 2 ans à un auteur et son éditeur par un jury non professionnel de lecteurs. Depuis 2012, les manuscrits sont proposés par des éditeurs.

Cette année le jury était présidé par Dominique Sampiero dont le dernier texte Où vont les robes la nuit est paru aux éditions de La Boucherie littéraire en février 2018.

Texte de Dominique Sampiero pour le présent des bêtes

Extrait : « Tu me parles de libellule. Ta voix a les mêmes transparences dans le matin. Elle est promesse de mer. Elle ouvre les ailes du vent et de  l’oiseau. Elle me parle d’eau et de chair quand sortis de la mer nos corps reprennent leurs ombres pour s’allonger. Libellule au jardin comme une annonciation. Ouvre les ailes du matin quand nos bras écartent l’eau, trouvent la lumière. »

 

C’est une grande joie et une grande fierté pour l’association EPACA-sud.

Retrouvez toute l’actualité d’Albertine sur www.liberlibra.com