Epaca Sud
Bonne année 2023
,L’association EPACA-sud vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023.
Nous vous souhaitons de préserver la  BASE
Bonheur, Amour, Santé, Espoir
et de garder la FOI
Fraternité, Optimisme, Imagination
Et nous vous chuchotons des vœux d’écriture professionnelle … Ludique et légère ou sociale et solidaire.
Que nos souhaits d’entraide mutuelle et de reconnaissance de la profession se réalisent !
A.G. du 18/11/2022 Extrait
Extrait du rapport moral prĂ©sentĂ© par Olivier Duluc, prĂ©sident d’EPACA-sud
EPACA Sud a 11 ans. C’est en septembre 2011 que les Ă©tudiants du DiplĂ´me Universitaire Écrivain public Auteur Conseil de l’UniversitĂ© du Sud-Toulon Var – devenu depuis Licence professionnelle – se sont retrouvĂ©s pour sceller une amitiĂ© acquise dans l’apprentissage et la volontĂ© de soutenir l’écriture publique.
 Notre objet
Promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public est l’objet d’EPACA Sud. Les moyens d’action de l’association à la réalisation de cet objet sont d’organiser manifestations et initiatives, vendre des produits et services et créer un réseau d’adhérents mettant en commun leurs moyens.
Nos compétences
Si notre association existe encore, c’est que le métier d’écrivain public n’est pas aussi reconnu que celui de consultant en cabinet conseil à destination des responsables publics.
L’association soutient les deux versants de la profession : une vocation sociale et le conseil en écriture. En amont du métier sur le plan de la formation diplômante, le Diplôme Universitaire est devenu depuis 4 ans une licence professionnelle intervention sociale sous l’égide de notre présidente d’honneur Michelle Monte. Cette excellente initiative n’a pas inspiré beaucoup de collègues universitaires et avec la Sorbonne nouvelle de Paris, nous n’avons toujours que 2 licences professionnelles en France. Le nombre insuffisant de nouveaux professionnels chaque année ne suffit donc pas à créer une notoriété de masse des écrivains publics.
Notre métier social
Cette notoriĂ©tĂ© par le nombre critique, le gouvernement veut l’atteindre par le biais des conseillers numĂ©riques. Depuis 2021, l’état forme et rĂ©munère pendant un an des travailleurs sans contrepartie pour l’employeur. Sur les 4000 conseillers numĂ©riques prĂ©vus en 2021, 3500 sont en place aujourd’hui dans 3000 structures – dont 800 conseillers dans des maisons France Service. On ne saura pas tout de suite combien seront pĂ©rennisĂ©s Ă la fin de la subvention car M. Stanislas Guerini, ministre de la rĂ©forme de l’état, vient d’annoncer sa prolongation. L’aide va ĂŞtre maintenue sine die et le projet avant la fin du dĂ©cennat est de recruter 20.000 aidants numĂ©riques et de doubler le nombre de CNFS d’ici la fin du quinquennat. (Intervention du 27/09/2022 aux JournĂ©es des conseillers numĂ©riques de Lens).
Le choix est donc d’inciter par la subvention les employeurs à utiliser provisoirement des professionnels.[1]
Notre métier d’auteur
Le concours d’écriture de l’association est comme toujours le moment fort de la vie d’EPACA Sud. En 2021 encore, les 66 participants ont pris un réel plaisir, quelques-unes de leurs réactions sont à lire en dernière page. Par ce biais, nous sommes nombreux dans l’association à communiquer autour de l’écriture.
Faute de reconnaissance du métier, les statistiques sérieuses manquent pour établir la santé du versant littéraire de notre profession. Depuis 1901 et la suppression de la rhétorique à l’école, l’éducation nationale a choisi la voie normative de l’imitation et de l’exégèse plutôt que celle potentiellement contestataire de la création. Il semble que les initiatives d’ateliers d’écriture se soient multipliées pendant la crise sanitaire. Les technologies modernes permettant d’imprimer facilement des textes ou de les publier sur internet, le nombre de paragraphes à corriger ou réécrire est mécaniquement plus élevé. Le souci de l’orthographe précise ou de la cohérence textuelle anime cependant les auteurs de façon diverse.
[1] Pour mémoire, en octobre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par M. Macron promettait « la création de nouveaux diplômes universitaires et de nouveaux métiers (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux) ; le déploiement d’un grand plan de formation ; la mise en place dans tous les territoires d’accueils sociaux inconditionnels et de référents parcours … ». Les dépenses occasionnées (4000 emplois au SMIC) par ce projet sont évidemment à comparer à la loi de programmation budgétaire pour les années 2023-2027. Celle-ci inscrit une baisse de 5 % du nombre de fonctionnaires de l’État et de ses opérateurs sur le quinquennat (soit 125.000 emplois[1]). Ce plan a été annoncé par Gabriel Attal au Sénat le 2 novembre 2022. Ce dernier a précisé que 20.000 postes de fonctionnaires supplémentaires sont prévus dans les ministères régaliens : intérieur, justice et armée. Ces créations sont annoncées comme compensées par des suppressions dans les autres ministères. Ceci prolonge les économies réalisées depuis 1995 par le désengagement de l’état (non remplacement des fonctionnaires, fermeture des lieux d’accueil) et plus récemment par la dématérialisation à marche forcée. Si le nombre d’emplois dans la fonction publique ne baisse pas encore, la part de contractuels est passée à 20%. Un mouvement qui s’accentue car dans les nouveaux entrants dans la fonction publique cette année, 80% sont contractuels.
Lire la suite du rapport moral et l’intĂ©gralitĂ© du compte-rendu de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 18 novembre 2022 dans l‘espace « AdhĂ©rents ».
Nous connaĂ®tre…
Écrivains Publics Auteurs Conseils Associés
formĂ©s Ă l’universitĂ© de Toulon
EPACA-Sud est une association Ă but non lucratif (loi 1901) fondĂ©e par onze Ă©crivains publics – auteurs conseils formĂ©s Ă l’universitĂ© de Toulon en 2010 – 2011.
Elle a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e le 28 octobre 2011 Ă la PrĂ©fecture du Var (J.O. du 12 novembre 2011 – rubrique 1488)
ĂŠtre membre d’EPACA-Sud, c’est vivre le mĂ©tier d’Ă©crivain public – auteur conseil sans avoir Ă subir le poids de la solitude tout en restant libre de choisir une orientation professionnelle originale.
L’objet d’EPACA-Sud est de promouvoir et soutenir la profession d’Ă©crivain public – auteur conseil.
Nous nous engageons Ă :
Créer un réseau et permettre à chacun de ses membres d’échapper à l’isolement professionnel et géographique dans un métier non encore réglementé.
Faire jouer la complémentarité et la coopération pour dynamiser nos activités plutôt que nous enfermer dans la concurrence.
Favoriser l’entraide mutuelle entre les adhĂ©rents pour soutenir l’implantation de leurs activitĂ©s.
Faire reconnaĂ®tre le mĂ©tier et offrir Ă nos clients des garanties d’Ă©thique, de qualitĂ© professionnelle, de respect et des tarifs corrects.
Composition du bureau et du Conseil d’Administration
Professeure en sciences du langage, fondatrice du D.U. « écrivain public – auteur conseil » et de la licence professionnelle « écrivain public – conseil en Ă©criture » Ă l’universitĂ© de Toulon, Michèle Monte est prĂ©sidente d’honneur d’EPACA-Sud.
Bureau 2022 -2023
Conseil d’administration 2022 -2023
(A.G. du 18 novembre 2022)
- 6 membres de droit (fondatrices) : Brigitte Häberlein, Muriel Margueritat, Gabrielle Mène, Danièle Saunier, Marie-Christine Trébot, Frédérique Wallis-Davy.
- 3 membres Ă©lu.e.s pour un an sans limitation de mandat : Sylvie Combe, Olivier Duluc, Ludivine Montbord.
La charte
Tout membre adhĂ©rant Ă l’association EPACA-Sud se rĂ©fère Ă une Ă©thique et s’engage ainsi Ă respecter la charte ci-dessous dans le cadre de son activitĂ© professionnelle.
Article 1 : Ses prestations concernent tout ce qui touche à l’écrit. Il est au service de personnes morales ou physiques dans les domaines privés, professionnels et administratifs.
Article 2 : Il s’engage à respecter les tarifs pratiqués localement dans chaque aspect de son activité. Il veille ainsi à ne pas dévaloriser la profession. Il n’inscrit pas sa pratique dans le cadre du bénévolat. Il exclut toute forme de concurrence déloyale.
Article 3 : Il sait définir avec précision la demande de ses clients et se montre apte à mener les entretiens (écoute, psychologie, analyse et synthèse).
Article 4 : S’il l’estime nécessaire ou si le travail demandé dépasse le cadre strict de l’exercice de son métier, il sait réorienter son client vers le professionnel compétent (dans les secteurs comptable, juridique, socio-psychologique, notarial).
Article 5 : Il sait concevoir, corriger, rédiger tout écrit dans le respect des personnes et de la confidentialité. Il refuse d’écrire tout texte malveillant ou frauduleux.
Article 6 : Il s’engage à participer à la constitution de réseaux, afin de favoriser la collaboration avec les professions juridiques, les travailleurs sociaux, ou les lieux d’accueil et d’alphabétisation.
Article 7 : Il fait partie d’un réseau d’Ecrivains Publics-Auteurs Conseils. Ceux-ci coopèrent pour développer l’efficacité de leurs interventions et la qualité de leurs prestations. Ils sont une force de propositions.
Article 8 : Les adhérents favorisent les liens entre membres de l’association :
- en se portant mutuellement assistance,
- en orientant un client vers un confrère qui est plus proche géographiquement ou qui a développé des compétences spécifiques,
- en enrichissant par ses contacts le réseau de l’association,
- en assurant la diffusion d’informations en communication interne.
La participation active de chaque membre adhérent est indispensable pour dynamiser le réseau, et en permettre un fonctionnement positif.
L’association EPACA-Sud ne saurait ĂŞtre tenue pour responsable des travaux de ses adhĂ©rents, pas plus que des mentions qu’ils font figurer sur leurs prĂ©sentations personnelles et leurs documents promotionnels, tels que sites ou dĂ©pliants.
L’adhésion à EPACA-Sud suppose l’acceptation des articles de la présente charte.
Tout manquement avéré au respect de notre charte pourra être sanctionné par l’exclusion.
Les statuts de l’association
Écrivains Publics – Auteurs Conseils AssociĂ©s, formĂ©s Ă l’UniversitĂ© de Toulon
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Article 1 – Constitution
Il est fondĂ© entre les adhĂ©rents aux prĂ©sents statuts, une association rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901 et par le dĂ©cret du 16 juillet 1901, ayant pour titre : « Écrivains Publics – Auteurs Conseils AssociĂ©s, formĂ©s Ă l’UniversitĂ© de Toulon : ÉPACA – Sud ».
Article 2 – Objet
L’association a pour objet de promouvoir et de soutenir la profession d’Ă©crivain public – auteur conseil.
Article 3 – Siège social
Le siège social est fixĂ© au 21 rue Mirabeau – 83000 TOULON
Il pourra être transféré sur simple décision du Bureau.
Article 4 – DurĂ©e
La durĂ©e de l’association est illimitĂ©e.
Article 5 – Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
- l’organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider Ă la rĂ©alisation de l’objet de l’association;
- la vente de tous produits ou services dans le cadre de son objet ou susceptibles de contribuer à la réalisation de celui-ci;
- la crĂ©ation d’un rĂ©seau d’adhĂ©rents avec la mise en commun de moyens visant Ă la rĂ©alisation de l’objet de l’association.
Article 6 – Composition
Les membres de l’association sont des personnes physiques ou morales. Ils peuvent ĂŞtre membres adhĂ©rents, membres fondateurs, membres bienfaiteurs, membres d’honneur ou membres associĂ©s.
Chaque membre possède une voix délibérative.
Les membres adhérents sont ceux qui acquittent la cotisation annuelle votée en Assemblée Générale.
Les membres fondateurs sont des membres adhĂ©rents, Ă l’origine de la crĂ©ation de l’association.. Ils sont membres de droit du C.A., sous rĂ©serve d’une participation active, Ă©valuĂ©e par le Bureau.
Le titre de membre d’honneur est dĂ©cernĂ© par le Conseil d’Administration.
Les membres d’honneur sont ceux qui rendent ou ont rendu des services importants Ă l’association, ou qui contribuent par leurs actions ou leur renommĂ©e Ă l’objet de l’association. Ils sont dispensĂ©s de cotisation.
Les membres bienfaiteurs sont des membres acquittant une cotisation supérieure à celle de l’adhésion de base ou faisant des dons particuliers.
Les membres associés sont des personnes non formées à l’Université de Toulon mais agréées par le Bureau ayant reconnu leurs compétences.
Article 7 – Admission
Pour ĂŞtre membre de l’association, il faut ĂŞtre agrĂ©Ă© par le Bureau qui statue sur les demandes d’admission.
Article 8 – Perte de la qualitĂ© de membre
La qualité de membre se perd par :
- démission ;
- décès ;
- disparition, liquidation ou fusion dans le cas d’une personne morale ;
- exclusion prononcĂ©e par le Bureau pour infraction aux prĂ©sents statuts, pour tout autre motif portant prĂ©judice aux intĂ©rĂŞts moraux et matĂ©riels de l’association ou pour motif grave, l’intĂ©ressĂ© ayant Ă©tĂ© invitĂ© Ă se prĂ©senter devant le Bureau pour fournir des explications.
Article 9 – Ressources
Les ressources de l’association sont constituĂ©es par :
- les cotisations de ses membres ;
- les sommes versĂ©es en contrepartie des prestations fournies par l’association ;
- les subventions de l’Europe, de l’État, des collectivitĂ©s territoriales et des Ă©tablissements publics ;
- les aides financières privées ;
- les dons et legs, y compris en nature ;
- et toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, recourir en cas de nécessité à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.
Article 10 – Administration
L’association est administrĂ©e par un Conseil d’Administration, composĂ© de 15 membres au maximum. Est Ă©ligible au Conseil d’Administration tout membre de l’association depuis au moins six mois au jour de l’AssemblĂ© GĂ©nĂ©rale et Ă jour de ses cotisations. Les membres du Conseil d’Administration sont rĂ©Ă©ligibles. En cas de vacance d’un poste, le Conseil d’Administration pourvoit Ă son remplacement. Il est procĂ©dĂ© Ă son remplacement dĂ©finitif Ă la plus proche AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
Le C.A. est composé de membres de droit volontaires et des membres adhérents volontaires élus pour un an, sans limitation du nombre de mandats.
Le Bureau est constituĂ© Ă la crĂ©ation de l’association d’un prĂ©sident, d’un trĂ©sorier et d’un secrĂ©taire.
Le Conseil d’Administration peut y associer :
- un vice-président ;
- un secrétaire adjoint ;
- un trésorier adjoint.
Article 11 – RĂ´le des membres du bureau
- Le PrĂ©sident dirige les travaux du Conseil d’Administration et assure le fonctionnement de l’association qu’il reprĂ©sente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut dĂ©lĂ©guer ses pouvoirs Ă un autre membre du Conseil d’Administration.
- Le trĂ©sorier tient les comptes de l’association. Il est aidĂ© par tous comptables reconnus nĂ©cessaires. Il effectue tous paiements et perçoit toutes les recettes sous la surveillance du PrĂ©sident. Il tient une comptabilitĂ© rĂ©gulière, au jour le jour, de toutes les opĂ©rations tant en recettes qu’en dĂ©penses et rend compte Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale qui statue sur la gestion.
- Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il rédige les procès-verbaux des séances tant du Conseil d’Administration que des Assemblées Générales et s’assure de leur retranscription sur le site internet de l’association. Il peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du Conseil d’Administration.
Article 12 – RĂ©union du Conseil d’Administration
Le conseil d’Administration se rĂ©unit aussi souvent que nĂ©cessaire, et au moins une fois avant chaque AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Les dĂ©cisions sont prises Ă la majoritĂ© des voix des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. En cas de partage, la voix du PrĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.
Article 13 – Pouvoirs du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est investi d’une manière gĂ©nĂ©rale des pouvoirs les plus Ă©tendus dans la limite de l’objet de l’association et dans le cadre des rĂ©solutions adoptĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Il fait ouvrir tout compte bancaire, auprès de tout Ă©tablissement de crĂ©dit, effectue tout emploi de fonds, contracte tout emprunt hypothĂ©caire ou autre, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions et transactions utiles. Il autorise le PrĂ©sident ou le TrĂ©sorier Ă exĂ©cuter tous actes, aliĂ©nations et investissements reconnus nĂ©cessaires, des biens et des valeurs appartenant Ă l’association et Ă passer les marchĂ©s et contrats nĂ©cessaires Ă la poursuite de son objet.
Article 14 – AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire comprend tous les membres de l’association Ă jour de leur cotisation. Tout membre prĂ©sent peut reprĂ©senter au maximum deux membres absents. Elle se rĂ©unit une fois par an sur convocation du PrĂ©sident, envoyĂ©e quinze jours avant la date fixĂ©e, ou sur demande Ă©crite d’au moins un tiers de ses membres, selon les modalitĂ©s lĂ©gales et rĂ©glementaires en vigueur.
Le rapport moral et le rapport financier sont soumis Ă l’approbation de l’AssemblĂ©e.
Celle-ci vote le montant de la cotisation annuelle et remplace les membres sortants du Conseil d’Administration.
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ne peut dĂ©libĂ©rer valablement que si la moitiĂ© au moins de ses membres sont prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Si le quorum n’est pas atteint, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est convoquĂ©e Ă nouveau Ă quinze jours d’intervalle. Elle peut alors dĂ©libĂ©rer, quel que soit le nombre de prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
Les dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire sont prises Ă la majoritĂ©.
Article 15 – AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire
Si la nĂ©cessitĂ© s’en fait sentir, ou Ă la demande Ă©crite de la moitiĂ© de ses membres, le PrĂ©sident doit convoquer une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire. Pour la validitĂ© de ses dĂ©libĂ©rations, les deux tiers au moins des membres de l’association doivent ĂŞtre prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. A dĂ©faut, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire est convoquĂ©e Ă nouveau Ă quinze jours d’intervalle. Elle peut alors dĂ©libĂ©rer, quel que soit le nombre de prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
Les dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire sont prises Ă la majoritĂ©.
Article 16 – Règlement intĂ©rieur
Un règlement intĂ©rieur peut ĂŞtre Ă©tabli par le Conseil d’Administration qui le fait approuver lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire.
Cet Ă©ventuel règlement intĂ©rieur est destinĂ© Ă fixer les divers points non prĂ©vus statutairement, notamment, ayant trait Ă l’administration interne de l’association. En outre, il contient, sous forme de charte, les règles dĂ©ontologiques au respect desquelles s’engage chaque adhĂ©rent de l’association.
Article 17 – Dissolution
En cas de dissolution prononcĂ©e par les deux-tiers au moins des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommĂ©s par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dĂ©volu, conformĂ©ment Ă l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901, Ă une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommĂ©ment dĂ©signĂ©es par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire.
Article 18 – FormalitĂ©s
Le prĂ©sident accomplit toutes les formalitĂ©s de dĂ©claration et de publication prĂ©vues par la loi, tant au moment de la crĂ©ation de l’association qu’au cours de son existence.
Fait Ă Toulon, le 30 mars 2016.
Danièle Saunier, présidente
Modifié par le Conseil d’administration du 8 MAI 2022.
Olivier Duluc, président