Epaca Sud

Bonne année 2023

,L’association EPACA-sud vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

Nous vous souhaitons de préserver la  BASE

Bonheur, Amour, Santé, Espoir

et de garder la FOI

Fraternité, Optimisme, Imagination

Et nous vous chuchotons des vœux d’écriture professionnelle … Ludique et légère ou sociale et solidaire.

Que nos souhaits d’entraide mutuelle et de reconnaissance de la profession se réalisent !

 


A.G. du 18/11/2022 Extrait

Extrait du rapport moral présenté par Olivier Duluc, président d’EPACA-sud

EPACA Sud a 11 ans. C’est en septembre 2011 que les étudiants du Diplôme Universitaire Écrivain public Auteur Conseil de l’Université du Sud-Toulon Var – devenu depuis Licence professionnelle – se sont retrouvés pour sceller une amitié acquise dans l’apprentissage et la volonté de soutenir l’écriture publique.

 Notre objet

Promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public est l’objet d’EPACA Sud. Les moyens d’action de l’association à la réalisation de cet objet sont d’organiser manifestations et initiatives, vendre des produits et services et créer un réseau d’adhérents mettant en commun leurs moyens.

Nos compétences

Si notre association existe encore, c’est que le métier d’écrivain public n’est pas aussi reconnu que celui de consultant en cabinet conseil à destination des responsables publics.

L’association soutient les deux versants de la profession : une vocation sociale et le conseil en écriture. En amont du métier sur le plan de la formation diplômante, le Diplôme Universitaire est devenu depuis 4 ans une licence professionnelle intervention sociale sous l’égide de notre présidente d’honneur Michelle Monte. Cette excellente initiative n’a pas inspiré beaucoup de collègues universitaires et avec la Sorbonne nouvelle de Paris, nous n’avons toujours que 2 licences professionnelles en France. Le nombre insuffisant de nouveaux professionnels chaque année ne suffit donc pas à créer une notoriété de masse des écrivains publics.

Notre métier social

Cette notoriété par le nombre critique, le gouvernement veut l’atteindre par le biais des conseillers numériques. Depuis 2021, l’état forme et rémunère pendant un an des travailleurs sans contrepartie pour l’employeur. Sur les 4000 conseillers numériques prévus en 2021, 3500 sont en place aujourd’hui dans 3000 structures – dont 800 conseillers dans des maisons France Service. On ne saura pas tout de suite combien seront pérennisés à la fin de la subvention car M. Stanislas Guerini, ministre de la réforme de l’état, vient d’annoncer sa prolongation. L’aide va être maintenue sine die et le projet avant la fin du décennat est de recruter 20.000 aidants numériques et de doubler le nombre de CNFS d’ici la fin du quinquennat. (Intervention du 27/09/2022 aux Journées des conseillers numériques de Lens).

Le choix est donc d’inciter par la subvention les employeurs à utiliser provisoirement des professionnels.[1]

Notre métier d’auteur

Le concours d’écriture de l’association est comme toujours le moment fort de la vie d’EPACA Sud. En 2021 encore, les 66 participants ont pris un réel plaisir, quelques-unes de leurs réactions sont à lire en dernière page. Par ce biais, nous sommes nombreux dans l’association à communiquer autour de l’écriture.

Faute de reconnaissance du métier, les statistiques sérieuses manquent pour établir la santé du versant littéraire de notre profession. Depuis 1901 et la suppression de la rhétorique à l’école, l’éducation nationale a choisi la voie normative de l’imitation et de l’exégèse plutôt que celle potentiellement contestataire de la création. Il semble que les initiatives d’ateliers d’écriture se soient multipliées pendant la crise sanitaire. Les technologies modernes permettant d’imprimer facilement des textes ou de les publier sur internet, le nombre de paragraphes à corriger ou réécrire est mécaniquement plus élevé. Le souci de l’orthographe précise ou de la cohérence textuelle anime cependant les auteurs de façon diverse.

[1] Pour mémoire, en octobre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par M. Macron promettait « la création de nouveaux diplômes universitaires et de nouveaux métiers (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux) ; le déploiement d’un grand plan de formation ; la mise en place dans tous les territoires d’accueils sociaux inconditionnels et de référents parcours … ». Les dépenses occasionnées (4000 emplois au SMIC) par ce projet sont évidemment à comparer à la loi de programmation budgétaire pour les années 2023-2027. Celle-ci inscrit une baisse de 5 % du nombre de fonctionnaires de l’État et de ses opérateurs sur le quinquennat (soit 125.000 emplois[1]). Ce plan a été annoncé par Gabriel Attal au Sénat le 2 novembre 2022. Ce dernier a précisé que 20.000 postes de fonctionnaires supplémentaires sont prévus dans les ministères régaliens : intérieur, justice et armée. Ces créations sont annoncées comme compensées par des suppressions dans les autres ministères. Ceci prolonge les économies réalisées depuis 1995 par le désengagement de l’état (non remplacement des fonctionnaires, fermeture des lieux d’accueil) et plus récemment par la dématérialisation à marche forcée. Si le nombre d’emplois dans la fonction publique ne baisse pas encore, la part de contractuels est passée à 20%. Un mouvement qui s’accentue car dans les nouveaux entrants dans la fonction publique cette année, 80% sont contractuels.

Lire la suite du rapport moral et l’intégralité du compte-rendu de l’assemblée générale du 18 novembre 2022 dans l‘espace « Adhérents ».


Nous connaître…

Écrivains Publics Auteurs Conseils Associés

formés à l’université de Toulon

EPACA-Sud est une association à but non lucratif (loi 1901) fondée par onze écrivains publics – auteurs conseils formés à l’université de Toulon en 2010 – 2011.

Elle a été déclarée le 28 octobre 2011 à la Préfecture du Var (J.O. du 12 novembre 2011 – rubrique 1488)

Être membre d’EPACA-Sud, c’est vivre le métier d’écrivain public – auteur conseil sans avoir à subir le poids de la solitude tout en restant libre de choisir une orientation professionnelle originale.

L’objet d’EPACA-Sud est de promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public – auteur conseil.

Nous nous engageons à :

Créer un réseau et permettre à chacun de ses membres d’échapper à l’isolement professionnel et géographique dans un métier non encore réglementé.

Faire jouer la complémentarité et la coopération pour dynamiser nos activités plutôt que nous enfermer dans la concurrence.

Favoriser l’entraide mutuelle entre les adhérents pour soutenir l’implantation de leurs activités.

Faire reconnaître le métier et offrir à nos clients des garanties d’éthique, de qualité professionnelle, de respect et des tarifs corrects.

Composition du bureau et du Conseil d’Administration

Professeure en sciences du langage, fondatrice du D.U. « écrivain public – auteur conseil » et de la licence professionnelle « écrivain public – conseil en écriture » à l’université de Toulon, Michèle Monte est présidente d’honneur d’EPACA-Sud.

Bureau 2022 -2023

Olivier Duluc

Président

Ludivine Montbord

Trésorière

Fred. WALLIS-DAVY

Secrétaire

Brigitte HÄBERLEIN

Vice - Présidente

Sylvie Combe

Trésorière adjointe

Danièle SAUNIER

Secrétaire adjointe

Conseil d’administration 2022 -2023

(A.G. du 18 novembre 2022)

  • 6 membres de droit (fondatrices) :  Brigitte Häberlein, Muriel Margueritat, Gabrielle Mène, Danièle Saunier, Marie-Christine Trébot, Frédérique Wallis-Davy.
  • 3 membres élu.e.s pour un an sans limitation de mandat : Sylvie Combe, Olivier Duluc, Ludivine Montbord.


La charte

Tout membre adhérant à l’association EPACA-Sud se réfère à une éthique et s’engage ainsi à respecter la charte ci-dessous dans le cadre de son activité professionnelle.

Article 1 : Ses prestations concernent tout ce qui touche à l’écrit. Il est au service de personnes morales ou physiques dans les domaines privés, professionnels et administratifs.

Article 2 : Il s’engage à respecter les tarifs pratiqués localement dans chaque aspect de son activité. Il veille ainsi à ne pas dévaloriser la profession. Il n’inscrit pas sa pratique dans le cadre du bénévolat. Il exclut toute forme de concurrence déloyale.

Article 3 : Il sait définir avec précision la demande de ses clients et se montre apte à mener les entretiens (écoute, psychologie, analyse et synthèse).

Article 4 : S’il l’estime nécessaire ou si le travail demandé dépasse le cadre strict de l’exercice de son métier, il sait réorienter son client vers le professionnel compétent (dans les secteurs comptable, juridique, socio-psychologique, notarial).

Article 5 : Il sait concevoir, corriger, rédiger tout écrit dans le respect des personnes et de la confidentialité. Il refuse d’écrire tout texte malveillant ou frauduleux.

Article 6 : Il s’engage à participer à la constitution de réseaux, afin de favoriser la collaboration avec les professions juridiques, les travailleurs sociaux, ou les lieux d’accueil et d’alphabétisation.

Article 7 : Il fait partie d’un réseau d’Ecrivains Publics-Auteurs Conseils. Ceux-ci coopèrent pour développer l’efficacité de leurs interventions et la qualité de leurs prestations. Ils sont une force de propositions.

Article 8 : Les adhérents favorisent les liens entre membres de l’association :

  • en se portant mutuellement assistance,
  • en orientant un client vers un confrère qui est plus proche géographiquement ou qui a développé des compétences spécifiques,
  • en enrichissant par ses contacts le réseau de l’association,
  • en assurant la diffusion d’informations en communication interne.

La participation active de chaque membre adhérent est indispensable pour dynamiser le réseau, et en permettre un fonctionnement positif.

L’association EPACA-Sud ne saurait être tenue pour responsable des travaux de ses adhérents, pas plus que des mentions qu’ils font figurer sur leurs présentations personnelles et leurs documents promotionnels, tels que sites ou dépliants.

L’adhésion à EPACA-Sud suppose l’acceptation des articles de la présente charte.

Tout manquement avéré au respect de notre charte pourra être sanctionné par l’exclusion.


Les statuts de l’association

asso epacasud

Écrivains Publics – Auteurs Conseils Associés, formés à l’Université de Toulon

 

Article 1 – Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 juillet 1901, ayant pour titre : « Écrivains Publics – Auteurs Conseils Associés, formés à l’Université de Toulon : ÉPACA – Sud ».

Article 2 – Objet

L’association a pour objet de promouvoir et de soutenir la profession d’écrivain public – auteur conseil.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé au 21 rue Mirabeau – 83000 TOULON

Il pourra être transféré sur simple décision du Bureau.

Article 4 – Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 – Moyens d’action

Les moyens d’action de l’association sont notamment :

  • l’organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association;
  • la vente de tous produits ou services dans le cadre de son objet ou susceptibles de contribuer à la réalisation de celui-ci;
  • la création d’un réseau d’adhérents avec la mise en commun de moyens visant à la réalisation de l’objet de l’association.

Article 6 – Composition

Les membres de l’association sont des personnes physiques ou morales. Ils peuvent être membres adhérents, membres fondateurs, membres bienfaiteurs, membres d’honneur ou membres associés.

Chaque membre possède une voix délibérative.

Les membres adhérents sont ceux qui acquittent la cotisation annuelle votée en Assemblée Générale.

Les membres fondateurs sont des membres adhérents, à l’origine de la création de l’association.. Ils sont membres de droit du C.A., sous réserve d’une participation active, évaluée par le Bureau.

Le titre de membre d’honneur est décerné par le Conseil d’Administration.

Les membres d’honneur sont ceux qui rendent ou ont rendu des services importants à l’association, ou qui contribuent par leurs actions ou leur renommée à l’objet de l’association. Ils sont dispensés de cotisation.

Les membres bienfaiteurs sont des membres acquittant une cotisation supérieure à celle de l’adhésion de base ou faisant des dons particuliers.

Les membres associés sont des personnes non formées à l’Université de Toulon mais agréées par le Bureau ayant reconnu leurs compétences.

Article 7 – Admission

Pour être membre de l’association, il faut être agréé par le Bureau qui statue sur les demandes d’admission.

Article 8 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

  • démission ;
  • décès ;
  • disparition, liquidation ou fusion dans le cas d’une personne morale ;
  • exclusion prononcée par le Bureau pour infraction aux présents statuts, pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

Article 9 – Ressources

Les ressources de l’association sont constituées par :

  • les cotisations de ses membres ;
  • les sommes versées en contrepartie des prestations fournies par l’association ;
  • les subventions de l’Europe, de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics ;
  • les aides financières privées ;
  • les dons et legs, y compris en nature ;
  • et toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, recourir en cas de nécessité à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

Article 10 – Administration

L’association est administrée par un Conseil d’Administration, composé de 15 membres au maximum. Est éligible au Conseil d’Administration tout membre de l’association depuis au moins six mois au jour de l’Assemblé Générale et à jour de ses cotisations. Les membres du Conseil d’Administration sont rééligibles. En cas de vacance d’un poste, le Conseil d’Administration pourvoit à son remplacement. Il est procédé à son remplacement définitif à la plus proche Assemblée Générale.

Le C.A. est composé de membres de droit volontaires et des membres adhérents volontaires élus pour un an, sans limitation du nombre de mandats.

Le Bureau est constitué à la création de l’association d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire.

Le Conseil d’Administration peut y associer :

  • un vice-président ;
  • un secrétaire adjoint ;
  • un trésorier adjoint.

Article 11 – Rôle des membres du bureau

  1. Le Président dirige les travaux du Conseil d’Administration et assure le fonctionnement de l’association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du Conseil d’Administration.
  2. Le trésorier tient les comptes de l’association. Il est aidé par tous comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous paiements et perçoit toutes les recettes sous la surveillance du Président. Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses et rend compte à l’Assemblée Générale qui statue sur la gestion.
  3. Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il rédige les procès-verbaux des séances tant du Conseil d’Administration que des Assemblées Générales et s’assure de leur retranscription sur le site internet de l’association. Il peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du Conseil d’Administration.

Article 12 – Réunion du Conseil d’Administration

Le conseil d’Administration se réunit aussi souvent que nécessaire, et au moins une fois avant chaque Assemblée Générale. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 13 – Pouvoirs du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’Assemblée Générale. Il fait ouvrir tout compte bancaire, auprès de tout établissement de crédit, effectue tout emploi de fonds, contracte tout emprunt hypothécaire ou autre, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions et transactions utiles. Il autorise le Président ou le Trésorier à exécuter tous actes, aliénations et investissements reconnus nécessaires, des biens et des valeurs appartenant à l’association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.

Article 14 – Assemblée Générale ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Tout membre présent peut représenter au maximum deux membres absents. Elle se réunit une fois par an sur convocation du Président, envoyée quinze jours avant la date fixée, ou sur demande écrite d’au moins un tiers de ses membres, selon les modalités légales et réglementaires en vigueur.

Le rapport moral et le rapport financier sont soumis à l’approbation de l’Assemblée.

Celle-ci vote le montant de la cotisation annuelle et remplace les membres sortants du Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, l’Assemblée Générale est convoquée à nouveau à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer, quel que soit le nombre de présents ou représentés.

Les décisions de l’Assemblée Générale ordinaire sont prises à la majorité.

Article 15 – Assemblée Générale extraordinaire

Si la nécessité s’en fait sentir, ou à la demande écrite de la moitié de ses membres, le Président doit convoquer une Assemblée Générale extraordinaire. Pour la validité de ses délibérations, les deux tiers au moins des membres de l’association doivent être présents ou représentés. A défaut, l’Assemblée Générale extraordinaire est convoquée à nouveau à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer, quel que soit le nombre de présents ou représentés.

Les décisions de l’Assemblée Générale extraordinaire sont prises à la majorité.

Article 16 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver lors de l’Assemblée Générale ordinaire.

Cet éventuel règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus statutairement, notamment, ayant trait à l’administration interne de l’association. En outre, il contient, sous forme de charte, les règles déontologiques au respect desquelles s’engage chaque adhérent de l’association.

Article 17 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux-tiers au moins des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignées par l’Assemblée Générale extraordinaire.

Article 18 – Formalités

Le président accomplit toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi, tant au moment de la création de l’association qu’au cours de son existence.

Fait à Toulon, le 30 mars 2016.
Danièle Saunier, présidente

Modifié par le Conseil d’administration du 8 MAI 2022.
Olivier Duluc, président