Humeurs

convention du métier d’écrivain public socio-numérique

Il s’agit de la première édition d’une recontre sur ce sujet. Retenez déjà la date, les informations sont à venir…


Pouvoir pour l’AG

Vous ne pensez pas pouvoir venir à la prochaine AG? Pensez à renvoyer votre pouvoir en le téléchargeant ou en le recopiant.  Cela nous permettra de garantir un processus de vote conforme lors de la prochaine période de mandat d’EPACA-sud.

Le bureau actuel vous remercie


« On a pensé faire plus d’économies en fermant des guichets, c’était une erreur » Claire Hénon

Mercredi 16 février à 6h20, Claire Hénon, la défenseure des droits répondait aux questions de Mathilde Munoz sur France Inter.  8 minutes pour faire le point sur la question de la dématérialisation.

« Ce n’est pas à l’usager de s’adapter à la dématérialisation des services publics »

 Si cette numérisation des démarches administratives est une chance pour nombre de Français, elle peut aussi être un calvaire : pour un Français sur six qui est en grande difficulté avec le numérique, mais aussi pour les personnes qui se retrouvent en butte avec une administration qui ne répond pas à leurs demandes.

Je vous invite à écouter ou réécouter cet entretien puis à lire le manifeste « pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs ». Tous les adhérent.e.s ont affirmé fortement leur soutien à ce manifeste et je suis fier de l’avoir signé.

Olivier Duluc

 


Brèves de permanence : et les autres calendriers?

Un jeune homme s’est présenté à la permanence d’écrivain public pour régler un problème avec la CAF. Nous l’appellerons Tim. La demande était simple et le courrier a été rapidement rédigé. Il restait du temps et la conversation s’est orientée sur les fêtes de fin d’année. Tim était curieux et ses deux questions m’ont désarçonnée « depuis quand fête-t-on le 1er janvier ? Est-ce que c’est pareil pour tout le monde?». J’ai avoué mon ignorance et ensemble, nous avons fait une recherche sur internet.

Voici donc, pour tous les Tim, un bref rappel de notre histoire commune :

Notre calendrier grégorien, adopté par le pape Grégoire XIII est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Ce calendrier s’est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils.

Nous nous embrasserons donc le 1er janvier pour fêter l’an 2023 mais n’oublions pas pour autant les autres calendriers utilisés pour les usages religieux ou traditionnels :

  • le Nouvel An chinois 4721 de l’année du lapin d’eau aura lieu le 22 janvier 2023
  • le 1er tishri  (premier mois de l’année juive) 5784 aura lieu le 16 septembre 2023
  • le 1er chaitra  (premier mois du calendrier hindou) 1945 a lieu le 22 mars 2023
  • le 1er mouharram (premier mois du calendrier musulman) 1445 a lieu le 19 juillet 2023
  • le 1er farvardin (premier mois du calendrier persan) 1402 a lieu le 21 mars 2023
  • le 1er vendémiaire (1 er jour de l’année du calendrier républicain nommé « jour du raisin) 232 a lieu le 23 septembre 2023


Nicole, écrivain public et médiatrice numérique

« Cette aide est importante pour réduire la fracture numérique à Manosque« 

C. Galtier, maire de Manosque


Cyril Zamora dans « la provence » du 19/12/21

Un journaliste de « la Provence » a rencontré Cyril Zamora. Il livre un article bien renseigné et un témoignage intéressant sur notre profession.

Cyril est écrivain public auteur conseil dans les Alpes de Haute-Provence depuis 2014. Retrouvez son parcours