La voix des président(e)s

Le mot de la Présidente (Octobre 2012)

Un an bientôt depuis la création officielle de notre association.

EPACA Sud a multiplié par deux son nombre d’adhérents, développe résolument ses projets, et poursuit son chemin avec détermination.

Des groupes de travail sont en marche (organisation d’une journée de rencontres et d’information autour des écrivains publics au Pradet le 25 mars, révision de nos statuts pour plus d’efficacité, création d’un comité de lecture au sein de l’association).

Le CA du 17 Novembre fera le point des travaux en cours.

Des membres de l’association n’hésitent pas à se déplacer, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau d’ailleurs, là où il y a des salons du livre, et alors même que souvent nous n’avons pu obtenir de stand, afin de faire remarquer l’association, de faire connaître notre profession, et de prendre des contacts ici ou là chargés de promesses.

Nos dépliants sont un outil précieux.

Photos et commentaires se trouvent sur le site.

Nous avançons et nous continuerons à avancer parce que nous sommes capables de nous épauler, de mettre en commun nos énergies, d’associer nos multiples compétences. C’est une belle aventure, vous ne trouvez pas ?


Le mot de la Présidente (Juin 2012)

Petit mot de la Présidente, suite à notre participation aux « Premières rencontres calligraphiques de Saint Maximin » en tant qu’association amie :

Pour notre jeune association, la journée du 2 juin a été l’occasion de vérifier notre capacité à tenir et animer un stand, tout en multipliant les rencontres et les échanges. Les membres d’Epaca-sud qui tenaient le stand de l’association ont formé une bonne équipe; un vrai travail préparatoire avait été effectué pour rendre le stand intéressant et les visiteurs ont pu apprécier l’accueil à la fois efficace et décontracté des épacaciens et des épacaciennes

Chacun des participants, à titre individuel, a pu découvrir la grande beauté et la qualité des œuvres exposées par les artistes invités, et assister à des animations originales et intéressantes. C’est pourquoi nous remercions ici Bernard VanMalle de nous avoir permis de participer activement à ces rencontres, tout en le félicitant pour l’organisation de cette belle journée culturelle.


Le mot de la Présidente (Mars 2012)

En dépit de la dispersion de ses membres, notre association s’est montrée très constructive depuis sa création. C’est ainsi que pour l’assemblée générale du 23 Mars, nous avons eu la fierté de présenter aux nouveaux adhérents les réalisations les plus importantes des membres fondateurs: la charte, le site internet de l’association, et deux plaquettes – l’une présentant le métier d’écrivain public et l’autre celui d’auteur conseil – dont des exemplaires ont été remis aux participants. Merci et bravo aux pionniers d’EPACA-Sud !

Lors de cette première Assemblée Générale (initialement prévue en février mais reportée à cause de la neige), d’anciens et de nouveaux étudiants du D.U sont venus grossir les rangs d’EPACA-Sud et pourront désormais participer aux réunions et peser sur ses orientations. Bienvenue à toutes et à tous !

Afin de faciliter cette première prise de contact entre membres fondateurs et nouveaux membres, nous avions souhaité que l’Assemblée Générale se tienne dans les locaux de l’Université du Sud qui héberge la formation au DU EPAC. Cela a été possible grâce au soutien des responsables de cette formation. Cependant, nous avons pu constater que les contraintes d’horaire liées à l’utilisation de locaux universitaires ont imposé à cette Assemblée Générale un rythme un peu trop soutenu, qui n’a pas permis autant d’échanges que nous l’aurions souhaité. Qu’importe ! Un pas décisif a été franchi dans la pérennisation de notre association, et si nous nous sommes quittés sur quelques frustrations, il est certain que la prochaine réunion de travail, qui aura lieu le 21 avril, en sera d’autant plus animée et riche de propositions et d’idées.

De nombreuses pistes de réflexion s’ouvrent à nous :

  • Quelle peut être la place des écrivains publics auteurs conseils dans la lutte contre l’illettrisme ?
  • Comment mettre en place des contacts utiles avec les administrations, les institutions, les partenaires sociaux, mais aussi les milieux artistiques et littéraires ?
  • Quelles informations partager ?
  • Comment créer notre réseau et le faire vivre ?
  • Comment valoriser et faire connaître toutes les facettes de notre profession ?
  • Comment poursuivre notre formation, développer et diversifier nos compétences ?
  • Le droit à l’écrit et le droit à la mémoire
  • Les activités liées à l’amélioration des écrits

A partir de nos réponses à ces questions, nous devrons construire de nouveaux outils et élaborer des stratégies originales.

Nous avons du grain à moudre. C’est stimulant !