Profession
Assemblée générale 2025
L’Assemblée générale du 11 janvier 2025 restera un moment clé pour l’avenir de notre association.
Après vérification du quorum, la réunion a débuté par la lecture du rapport moral 2024 qu’Olivier Duluc, président, a lu avec émotion :
« Depuis 2011, les diplômés Écrivain public Auteur Conseil de l’Université du Sud-Toulon Var forment notre association. Il s’agit d’un espace d’échanges et de partage qui a pour objet de promouvoir et soutenir la profession d’écrivain public.
La licence professionnelle Intervention Sociale parcours écrivain public, qui avait succédé au Diplôme Universitaire fondateur de notre association, est donc éteinte. Avec six étudiants accueillis par année, l’utilité sociale de notre profession a disparu dans le grand trou noir de la compétitivité « quoi qu’il en coûte ». Le retour évoqué à la forme du DU initial est tout sauf certain.
Dans ces temps troubles pour le bien commun, les initiatives de groupements privés ou associatifs persistent et la plus évidente est la création du COMEP, le collectif du métier d’écrivain public. Un collectif qui se gonfle parfois de l’épithète socio-numérique.
Le numérique serait-il un obstacle à faire entendre ses droits ?« …
La suite de ce rapport moral et le compte-rendu complet de la réunion sont réservés aux adhérent.e.s de l’association (onglet adhérent > compte-rendu AG)
Le Cria de la région PACA
Le Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur, association loi 1901 répond aux besoins d’information, d’ingénierie et de professionnalisation de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française : les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, comme au niveau national, 10% des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit (INSEE, 2013). Il s’agit donc de développer l’accès de tous – francophones et non francophones – aux savoirs de base (parler-écouter, lire-écrire, calculer, raisonner) et à la langue française.
Zoom sur la revue Filigranes
« Filigranes, revue d’écritures, entend promouvoir les hommes du commun à l’ouvrage (Jean Dubuffet) et soutenir l’accès de tous au pouvoir d’écrire.
Aventure collective engagée en 1984 et poursuivie depuis, la revue a pour objet d’ouvrir un espace de coopération où l’écriture puisse se mettre en travail et où lecture et publication deviennent démarche partagée.
Lire un numéro de Filigranes, c’est repérer le dialogue des textes et découvrir comment les problématiques et thèmes proposés donnent matière à écrire. »
La revue Filigranes est animée par un collectif composé de : Arlette ANAVE, Jeannine ANZIANI, Chantal ARAKEL, Gislaine ARIEY, Teresa ASSUDE, Anne BARBUSSE, Olivier BLACHE, Chantal BLANC, Monique D’AMORE, Nicole DIGIER, Laure-Anne FILLIAS-BENSUSSAN, Xavier LAINÉ, Pascale LASSABLIÈRE, Jean-Jacques MAREDI, Michèle MONTE, Agnès PETIT, Marie-Christiane RAYGOT, Françoise SALAMAND-PARKER, Anne-Marie SUIRE, Anne-Claude THEVAND.
Directeur de publication :
- Michel NEUMAYER
- Odette NEUMAYER (co-fondatrice U 2013
Manosque 2024
Du 25 au 29 septembre 2024 !
« Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante. Elles accompagnent de jeunes écrivains et écrivaines, saluent les grandes plumes d’aujourd’hui et privilégient les lectures et les croisements artistiques. Ainsi, chaque année, la dernière semaine de septembre, ce sont plus de 16 000 personnes qui parcourent Manosque durant cinq jours et célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.«
Retour en arrière !
Pendant plusieurs années, EPACA-sud a été conviée aux Correspondances de Manosque.
Nous avons animé des ateliers d’écriture dans les locaux de l’association des commerçants et organisé des lectures dans la rue ou en librairie. Quelques photos retrouvées, séquence nostalgie …
COMEP, 1ère édition …
La première convention du métier d’écrivain public socio-numérique (COMEP) aura lieu à Bordeaux le vendredi 24 mai prochain.
» Ce sera l’occasion de souligner l’importance de notre métier dans le champ social et de renforcer notre visibilité auprès des pouvoirs publics.
Travaillons ensemble à une définition claire du métier d’écrivain public socionumérique. Faisons entendre notre voix et assurons la reconnaissance de notre profession. » L’ Atelier Graphite
Voici le programme de la journée :
Le déjeuner aura lieu à « Marie Curry« , restaurant solidaire d’insertion des femmes du quartier, hébergé dans le même lieu où se déroulera la COMEP. Un p’tit coup d’oeil sur leur site vous convaincra de ne pas louper cette première convention du métier d’écrivain public solidaire!