Profession

Je vous écris …

“En relevant la tête, elle n’a eu de cesse de militer. Et en militant, elle n’a plus eu qu’une seule obsession : goûter à tout, ouvrir toutes les portes, surtout celles des mots, de la poésie et de l’écriture, qui lui avaient été longtemps fermées.”

Ce livre témoignage écrit par Claudette Berthon avec la collaboration de Michèle Monte est paru aux éditions Quart Monde en juin 2024.
Description : la pauvreté et le courage, l’expérience du mépris, mais au fond de soi, le sentiment que les choses pourraient être différentes. Lorsqu’elle a rencontré ATD Quart Monde, Claudette Berthon a pu mettre des mots sur sa vie, elle est devenue en même temps poète et militante.
Voici son récit poétique et engagé, mêlant l’intime et le collectif, d’où jaillissent sa révolte et son espérance d’une société plus juste.


COMEP, 1ère édition …

La première convention du métier d’écrivain public socio-numérique (COMEP) aura lieu à Bordeaux le vendredi 24 mai prochain.

 » Ce sera l’occasion de souligner l’importance de notre métier dans le champ social et de renforcer notre visibilité auprès des pouvoirs publics.
Travaillons ensemble à une définition claire du métier d’écrivain public socionumérique. Faisons entendre notre voix et assurons la reconnaissance de notre profession. » L’ Atelier Graphite

Voici le programme de la journée :

 

Le déjeuner aura lieu à « Marie Curry« , restaurant solidaire d’insertion des femmes du quartier, hébergé dans le même lieu où se déroulera la COMEP. Un p’tit coup d’oeil sur leur site vous convaincra de ne pas louper cette première convention du métier d’écrivain public solidaire!


2024 – mars / Var-Matin


Questionnaire

Dix minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire sur votre pratique d’écrivain public. N’hésitez pas à le faire largement circuler.

Nous relayons avec grand plaisir ce message adressé par nos camarades de l’atelier graphite


Non-recours au droit … Pourquoi?

Près de 34% des foyers éligibles ne recourent pas au RSA chaque semestre. 50% des seniors qui pourraient accéder au minimum vieillesse ne le touchent pas. Pourquoi? Manque d’informations? Démarches administratives trop complexes? Crainte de conséquences négatives? Absence d’outils informatiques?  Refus d’assistance?

Pour en parler :

  • Clara Deville, chargée de recherche en sociologie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement,
  • Claire Hédon, défenseure des droits,
  • Daniel Verger, responsable du Pôle Etudes Recherches Opinion du Secours Catholique.

Une émission de France Inter diffusée le 22 février 2023


Nicole, écrivain public et médiatrice numérique

« Cette aide est importante pour réduire la fracture numérique à Manosque« 

C. Galtier, maire de Manosque