Que les élus ne fanfaronnent pas et que les déçus chantent de nouveau à la vie : le choix a été difficile pour départager les 66 nouvelles en compétition !

Il a fallu s’accorder et concilier la critique objective de chaque nouvelle avec la subjectivité et la personnalité des dix membres du jury. Le palmarès rend compte de cette diversité des sujets qui reflètent bien l’époque et propose non un classement ou une quelconque hiérarchie mais de bien humbles préférences conjoncturelles.

Le jury, esthète et soucieux de son bonheur collectif, s’est réuni à Tournon-sur-Rhône dans un lieu enchanteur. Les discussions ont été animées, bienveillantes et joyeuses et nous avons pu constater, encore, que lecture et ripaille s’accordent en tout temps ! Un grand merci à nos hôtes pour cet accueil qui relègue le Drouan du Goncourt au rang de fast food livré par Uber.

Un grand merci également à chacune et chacun d’entre vous pour votre participation. Nous avons eu tellement de plaisir à vous lire.  Nous avons découvert avec étonnement et fierté que du Canada, de Belgique, d’Haïti ou de Madagascar, vous pouviez aussi vous intéresser à notre « petit » concours. Le plus âgé d’entre vous est né en 1942, la plus jeune en 2009. Le jury a souhaité encourager cette jeune auteure en lui décernant une mention spéciale.

Les quatre lauréats ont gagné un livre dédicacé. Si un virus ne vient pas gâcher la fête, une remise des prix et une lecture des textes primés sera organisée à la rentrée. Vous serez les premiers informés. Tout comme vous serez informés de notre prochain concours auquel vous participerez en toute décontraction, rassurés par la bienveillance du jury qui a bien conscience comme Flaubert que tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Ce palmarès vous réserve quelques bons moments de lecture et si vous souhaitez donner votre avis … contact@epacasud.fr

Le concours en cinq chiffres

Nous avons aimé vos nouvelles et nous avons voulu en savoir plus sur vous…

Quel âge avez-vous?

D’où venez-vous ?

Et pour finir, voici quelques photos des jurés en pleine délibération ! Certains ont refusé d’apparaître sur ces clichés et nous respectons bien évidemment leur droit à l’image.

Et si on se donnait rendez-vous dans un an ?

Share This